Siri est l'une des caractéristiques les plus intéressantes d'iOS, le système d'exploitation qui anime l'iPhone et l'iPad. Il s'agit d'un assistant personnel virtuel auquel vous pouvez vous adresser par des commandes vocales, en parlant une langue naturelle. Siri vous permet d'obtenir des informations sur une variété de sujets, ainsi que d'effectuer des tâches telles que la création de rappels, le réglage d'alarmes et le lancement d'applications. C’est un outil très utile pour tous les propriétaires de smartphones iOS.
Mais est-ce que Siri existe-t-il pour Android ? Pour l'instant, Siri n'est pas disponible sur les smartphones équipés du système d'exploitation de Google, mais il existe quelque chose de similaire. Il s'agit de Google Now, l'assistant personnel de Google, disponible pour tous les terminaux équipés d'Android 4.1 et plus. Même l'assistant virtuel de Google Now n'est pas exactement le même que Siri et est structuré différemment, c'est ce qui se rapproche le plus de l'expérience de l'assistant personnel d'Apple.
En fait, bien que Google Now ne se distingue pas par son ironie et sa blague toujours prête comme le service populaire d'Apple, c'est certainement un excellent outil pour trouver des informations en ligne et donner des ordres à votre smartphone. Dans cet article, on va expliquer en détail comment installer et utiliser Google Now, au cas où votre appareil ne disposerait pas déjà de cette fonction intégrée. Tout ce dont vous avez besoin pour essayer Google Now, également connu sous le nom de Siri pour Android, est un smartphone avec un système d'exploitation Android 4.1 ou supérieur et, bien sûr, une connexion Internet pour effectuer des recherches sur le Web par commandes vocales. Êtes-vous prêt à découvrir en détail tous les outils fournis par Google Now ?
Siri pour Android : comment installer Google Now ?
La première chose que vous devez faire pour activer Google Now est de télécharger l'application sur votre appareil Android, au cas où elle ne serait pas déjà disponible préinstallée. Ensuite, ouvrez la boutique Google Play (l'icône apparaît avec le symbole d'un sac avec un drapeau coloré au centre) et, dans le moteur de recherche, activé en appuyant sur le bouton de la loupe, tapez Google Now. Lorsque les premiers résultats de cette recherche apparaissent, l'application que vous devez installer sera le premier résultat. En fait, localisez l'application appelée Start Applications (symbole d'un G blanc sur fond bleu), tapez sur son icône puis appuyez sur le bouton « Installer » et ensuite sur le bouton « Accepter » pour lancer la procédure d'installation. Attendez maintenant quelques instants pour que l'application se télécharge et s'installe correctement sur votre appareil.
Si vous le souhaitez, installez également l'application Google : c'est l'application officielle dédiée au moteur de recherche du même nom. Cette application est nécessaire au bon fonctionnement de Google Now en tant qu'assistant vocal pour Android. Vous pouvez trouver l'application Google sur le Play Store, il suffit de taper la voix de Google, en prenant soin d'installer l'application officielle développée par Google. Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas vous tromper, l'icône de l'application a le symbole « G » coloré de Google.
La procédure d'activation de Google Now, via l'application « Commencer Applications », peut être légèrement différente selon l'appareil Android sur lequel vous souhaitez l'activer. L'application de lancement n'est pas seulement un assistant vocal comme Siri, mais elle est également configurée comme un lanceur officiel et préinstallée sur certains appareils récemment sortis, sur les smartphones Nexus par exemple.
Dans tous les cas, si vous avez dû télécharger l'application Google Start pour l'activation de Google Now, vous devrez probablement définir l'application de téléchargement comme le lanceur par défaut de votre appareil. Suivez ensuite les étapes suivantes : tout d'abord, localisez et ouvrez l'application « Paramètres » (elle comporte un symbole d'engrenage) et recherchez la section « Appareil », puis appuyez sur l'option « Page d'accueil ». Ensuite, cochez l'élément « Démarrer maintenant des applications » et activez la Google Application installée comme lanceur par défaut. Lorsque vous revenez à l'écran d'accueil de votre appareil, vous devriez remarquer quelques différences en raison du nouveau lanceur Google que vous avez installé. En haut, vous verrez une barre de recherche, où vous pourrez effectuer des recherches vocales sur le moteur de recherche Google.
Pour activer ce service, il suffit d'appuyer sur le symbole du microphone, puis vous pouvez parler à Google Now simplement et directement, comme si vous utilisiez Siri pour Android, en utilisant le langage naturel. Il y a tant d'informations que vous pouvez demander et d'opérations que vous pouvez effectuer. Prenons quelques exemples pratiques.
Météo
Grâce à Google Now, vous pouvez demander à l'assistant vocal de Google des informations générales sur les conditions météorologiques dans votre ville. Par exemple, essayez de demander à Google Now « quel temps fait-il aujourd'hui », ou même à propos d'une ville spécifique, vous pouvez dire « quelles sont les prévisions météorologiques pour Rome demain ? » Vous pouvez également faire des demandes plus détaillées, comme « fera-t-il froid demain à Milan, pleuvra-t-il jeudi ».
Recherche de chambres
Vous pouvez effectuer une recherche vocale, grâce à des commandes telles que « Rechercher un restaurant chinois proche » ou « Rechercher des cinémas près de chez moi ». Google Now trouvera toutes les chambres demandées qui sont proches de votre emplacement actuel.
Sports
Vous pouvez demander à Google Now des informations sur les événements sportifs, comme le classement de votre équipe préférée.
Informations sur les personnes et les objets
Vous êtes curieux de connaître la date de naissance d'une personne célèbre, l'inventeur d'un objet, l'auteur d'une œuvre ou la signification d'un terme ? Android répond également à ces questions. Par exemple, essayez de demander à Google Now : « qui a écrit La Traviata ? », ou « quand Albert Einstein est-il né »?
Itinéraire et informations géographiques
Grâce à l'intégration avec Google Maps, vous pouvez demander à Google Now de vous indiquer le chemin d'une certaine rue de votre ville, de montrer la carte d'un endroit à visiter ou de rechercher des photos d'un monument ou d'un bâtiment célèbre. Vous pouvez également rechercher des vols, grâce au soutien de Google Flight.
Rappels ou alarmes
Google Now vous permet de définir des rappels et des alarmes par le biais de commandes telles que « rappelez-moi » et « réveillez-moi à ». Les rappels peuvent contenir des informations sur la date et l'heure et peuvent être liés à des lieux, de sorte qu'Android pourra se souvenir d'un ou plusieurs engagements lorsque vous êtes dans un lieu spécifique.
Démarrer des applications
En disant « démarrer [nom de l'application] », vous pouvez démarrer n'importe quelle application installée sur votre smartphone via Google Now. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours très bien et cela dépend si l'application supporte le démarrage par commande vocale.
Envoi de messages et appels
En utilisant les commandes « écrire un e-mail à » ou « envoyer un message à », vous pouvez commencer à composer de nouveaux messages à partir de Google Now, tout en disant « appeler [nom du contact] », vous pouvez commencer des appels à la volée.
Calculs et conversions
Vous pouvez également utiliser Google Now comme une calculatrice, pour effectuer tout type d'opération, et comme un convertisseur d'unités ou de devises.
Google Now, en plus d'être un excellent assistant personnel similaire à Siri pour Android, fournit également des fiches d'information sur les engagements à venir, des nouvelles personnalisées, des résultats sportifs, des horaires de vol et bien d'autres informations en fonction de vos activités et de vos goûts personnels. Pour une expérience encore plus complète, en utilisant Google Now, il vous suffit d'accéder aux fiches d'information d'un simple coup de baguette à gauche depuis la page d'accueil (ou en maintenant le bouton Accueil enfoncé et en appuyant sur l'icône Google). De plus, si vous y êtes invité, autorisez le service à accéder à votre emplacement.
Les fiches qui seront affichées doivent refléter vos intérêts, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez personnaliser votre flux en fournissant certaines informations à Google. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de menu en haut à gauche, puis sur l'icône « Personnaliser avec le symbole de la Baguette magique ». Vous pouvez ensuite entrer plus de détails sur vous-même et vos intérêts, comme les moyens de transport que vous utilisez habituellement (vélos, transports publics, voitures), vos équipes sportives préférées, les adresses de votre domicile ou bureau. Si vous souhaitez personnaliser davantage votre flux, vous pouvez cliquer sur le menu et ensuite sur l'élément « Paramètres ». À ce stade, localisez et tapez sur l'élément « Votre flux » pour activer ou désactiver les sujets pour lesquels vous recevrez des notifications. Par exemple, vous pouvez activer ou désactiver les notifications concernant la météo, les sports, les actions, les lieux, les élections, les films ou programmes télévisés, les vols et les baisses de prix pour les produits que vous avez recherchés.
Des options supplémentaires d'édition et de personnalisation du flux sont disponibles pour les fiches individuelles. Si Google vous propose quelque chose que vous ne trouvez pas intéressant, vous pouvez appuyer sur le bouton des trois points. Dans le menu qui s'ouvre, vous aurez quelques options : masquer l'actualité (bouton « Cacher cette » actualité), désactiver les onglets liés au sujet ou désactiver directement les onglets liés à un certain portail d'information.