Alors que la majorité des principales activités d’entreprises sont actuellement intégrées à leur système d’information, le bon fonctionnement du système informatique est devenu une condition sine qua non de la productivité et la réussite des salariés. On parle ici de la mise en place d’un matériel fiable permettant un gain de temps considérable. Un système informatique efficace permet de centraliser les informations tout en veillant à éviter les doubles saisis. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un moyen par excellence permettant d’améliorer la sécurité et la confidentialité des données numériques de l’entreprise. Pour avoir un système d’information fiable et pertinent, le recours à l’audit informatique est incontournable.
Les principaux objectifs de l’audit informatique
Avant de procéder à un audit, l’entreprise doit d’abord avoir la volonté de parvenir à des objectifs fixés préalablement. Dans la majorité des cas, la réalisation de l’audit a pour finalité de réaliser un état des lieux. Le but consiste plus précisément à inventorier le fonctionnement du système informatique sur l’ensemble des postes de travail, fixes ou mobiles. Effectivement, les applications, les serveurs et les autres outils sont également concernés par l’inventaire. En outre, l’audit est aussi réalisé dans l’optique de mettre en place une sécurité préventive. Il s’agit en fait d’un moyen de plus en plus prisé permettant d’identifier les failles au niveau du système informatique. C’est la raison pour laquelle l’audit de la sécurité de l’accès au réseau, ainsi que la sécurité des données est toujours intégré dans les prestations proposées par l’entreprise spécialisée dans l’infogérance.
De plus, l’audit vise principalement à améliorer ou modifier le système en cas de besoin. Pour ce faire, l’on procède à la définition des axes d’amélioration possible afin d’obtenir des recommandations pour pallier les éventuelles faiblesses tout en s’adaptant aux contraintes matérielles et aux contraintes liées à la limitation des ressources humaines, etc. Certes, pour assurer l’infogérance de votre système informatique, faites confiance à un expert en audit informatique.
Les principaux atouts d’une telle intervention
Qu’il s’agisse d’un audit réseau ou un audit du système informatique en général, ce procédé peut apporter de nombreux atouts non négligeables aux entreprises. Il s’agit en premier lieu d’un moyen par excellence de mieux connaître votre parc informatique tout en s’assurant que la boîte est à jour dans sa gestion de licences. On sait tous qu’un système informatique performant est le gage de la réussite de l’activité de l’entreprise dans un contexte où la digitalisation tient une place considérable. À part cela, réaliser un audit réseau permet de découvrir les stratégies, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place afin d’atteindre les objectifs préalablement fixés par l’entreprise. De plus, cela permet d’avoir la certitude que le système informatique de la boîte est exploité au maximum pour le profit de l’entreprise. Pour faire simple, les atouts d’une telle pratique sont multiples. C’est la raison pour laquelle les entreprises ne peuvent plus en faire l’impasse, que ce soit une grande boîte ou une PME. Certes, la mise en place de procédures en rapport avec le dépannage et la maintenance concerne toutes les entreprises, quels que soient la taille et le secteur d’activité.
Réalisation de l’audit du système informatique : à qui s’adresser ?
D'une manière générale, le responsable informatique au sein d'une entreprise est celui qui s'engage à honorer cette tâche. Cependant, avec les missions qu'on lui a assignées pour le bon fonctionnement général de la boîte, il se peut qu'il n'ait pas assez du temps à y consacrer. En effet, l'audit d'un système informatique demande beaucoup de temps étant donné qu'il concerne tous les différents éléments constitutifs du système en question. La tâche peut dans ce cas accaparer le temps du responsable qui est déjà si occupé à la réalisation de ses tâches respectives. Dans ce sens, il est possible d'engager une entreprise spécialisée dans l'infogérance. Cette dernière peut entre autres envoyer un expert qui dispose de toutes les compétences et tout le savoir-faire nécessaire pour effectuer l'audit dans les règles de l'art.
Pour ce faire, l’entreprise doit procéder à une sélection minutieuse des prestataires afin de confier le système d’information à la bonne personne. Par ailleurs, le recours à un prestataire extérieur propose d’autres avantages souvent insoupçonnés. Le regard neuf, l’objectivité et l’impartialité de l’expert peuvent en effet être d’une grande aide pour l’entreprise, d’autant plus que les échanges avec les divers utilisateurs sont un excellent moyen d’élargir la vision du personnel. Raison principale pour laquelle on dit toujours que le recours à un prestataire permet d’avoir un diagnostic ou plus précisément un audit à la fois pertinent et fiable.
Le déroulement de l’audit informatique
Le déroulement de l’audit du système informatique peut bel et bien connaître quelques différences selon l’expert à qui vous avez confié les tâches. Quoi qu’il en soit, il doit généralement se faire en quelques étapes qui sont cruciales les unes que les autres. Le but étant d’avoir la garantie qu’aucun élément n’est oublié pour aboutir à un système informatique sans failles.
Sachez alors que l’audit informatique commence toujours par une étape de préparation qui permet de définir le périmètre concerné. Vient ensuite la réalisation d’une cartographie du système en question. Cette dernière est une étape primordiale à ne surtout pas manquer de réaliser afin d’assurer un meilleur audit. Dans ce sens, la mise en place du processus de test doit avoir lieu. Après, le prestataire procède au compte-rendu bien détaillé, écrit ou schématisé de l’audit tout en y incluant les différentes préconisations. Enfin, la dernière étape consiste à présenter les résultats de l’audit. À titre d’information, l’expert doit avoir accès à l’ensemble du système d’informatique pour mener à terme sa prestation, et ce dans les meilleures conditions.