Vous souhaitez créer une application Android pour promouvoir votre site web ou simplement tester vos récentes connaissances en programmation ? C'est une très bonne idée ! Qu'attendez-vous ? C'est la première fois que vous participez à une activité de ce type et vous n'avez pas la moindre idée des outils que vous pouvez utiliser pour le faire.
Vis à vis de cela, voici les meilleurs programmes de développement d'applications Android actuellement sur le marché. Il y en a pour Windows, MacOS et Linux, à la fois gratuits et payants. Il existe également des outils qui peuvent être utilisés directement via le Web, grâce auxquels vous pouvez tout faire en ligne, sans avoir à télécharger quoi que ce soit sur votre ordinateur.
Informations préliminaires
Avant d'entrer dans le vif du sujet, et d'aller ensuite découvrir quels sont les meilleurs programmes de développement d'applications Android actuellement en circulation, il est important de fournir quelques informations utiles sur la pratique en question.
Partez d'une hypothèse de base : pour développer une application Android, il faut savoir quels sont les langages de programmation les plus populaires pour l'objectif en question, Java et XML, ou du moins en avoir un peu, bien que de nombreux logiciels de développement disposent également d'éditeurs visuels qui peuvent être utilisés sans trop de difficultés par ceux qui ne sont pas "maîtres" des langages de programmation.
Cela dit, en ce qui concerne l'utilisation de logiciels pour le développement d'applications Android, il convient d'établir une distinction claire entre les programmes qui peuvent être utilisés hors ligne, c'est-à-dire qui doivent être téléchargés et éventuellement installés sur l'ordinateur, et ceux qui, au contraire, peuvent être utilisés en ligne, c'est-à-dire directement à partir du navigateur, sous la forme d'une application web.
Un autre élément à prendre en compte est qu'une fois développée, une application ne peut être publiée sur le Play Store, la boutique d'applications Android, que par ceux qui disposent d'un compte de développeur, associé à leur profil Google, au coût de 25 dollars. Pour effectuer l'opération en question, il suffit d'intervenir par le biais de la page d'enregistrement de la console de jeu Google.
Vous pouvez ensuite télécharger les fichiers .APK des applications sur le magasin Android. À ce stade, vous devez d'abord gérer les métadonnées des applications créées, puis la version et la configuration requise et, plus tard, réfléchir à la partie commerciale, c'est-à-dire le titre, la description et les captures d'écran. Pour plus d'informations sur le téléchargement d'une application sur le Play Store, veuillez vous référer au guide officiel fourni par Google.
Programmes de développement d'applications Android hors ligne
Si vous souhaitez savoir quels programmes pour développer des applications Android hors ligne vous avez de votre côté pour atteindre votre objectif, lisez la suite : ci-dessous les meilleurs logiciels dans leur catégorie. Essayez-les et étudiez-les à fond.
Android Studio (Windows/macOS/Linux)
Android Studio est la suite qui intègre le SDK Android. Il est mis à disposition directement par Google et permet aux développeurs de créer des applications pour le système d'exploitation Android, en utilisant un éditeur spécial. Il vous permet également de décompiler les fichiers APK et de visualiser leur contenu. Il est gratuit et disponible pour Windows, macOS et Linux.
Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger Android Studio au milieu de la page. Cochez ensuite la case située à côté de l'élément que j'ai lu et j'accepte les conditions générales ci-dessus dans le formulaire qui s'est ouvert et cliquez sur le bouton bleu de téléchargement en bas.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui s'est ouverte sur votre bureau. Sur l'écran suivant, appuyez sur le bouton Suivant trois fois de suite et terminez l'installation en cliquant sur le bouton Terminer.
Si, par contre, vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, glissez-déposez l'icône d'Android Studio dans le dossier Applications de votre Mac, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'élément Ouvrir dans le menu qui apparaît, afin de lancer l'application, en contournant les limitations imposées par Apple aux applications de développeurs non certifiés (ce qui doit être fait uniquement la première fois que vous la lancez).
Ensuite, quel que soit le système d'exploitation utilisé, appuyez sur le bouton OK sur l'écran affiché, cliquez sur le bouton Suivant trois fois de suite et attendez le téléchargement de tous les composants nécessaires au fonctionnement du programme. À la fin de la procédure, cliquez sur le bouton "Terminer" pour afficher la fenêtre principale d'Android Studio.
Sélectionnez ensuite l'option Démarrer un nouveau projet Android Studio pour créer un nouveau projet et commencer à développer, choisissez le module de départ, attribuez un nom à l'application que vous allez créer et sélectionnez la version du SDK à utiliser, à l'aide du menu déroulant. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant et indiquez la base préréglée disponible que vous souhaitez utiliser, puis configurez ses valeurs ou laissez celles par défaut et cliquez sur le bouton Terminer pour confirmer.
Utilisez ensuite l'éditeur qui vous est proposé pour développer votre application et personnaliser le modèle choisi comme bon vous semble. À gauche, vous trouverez la structure, tandis qu'à droite se trouve l'éditeur proprement dit. En haut, au contraire, il y a des boutons pour insérer des objets, couper, copier et coller des parties de code, etc.
Quand vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer le projet de votre application en appelant l'élément approprié dans le menu Fichier en haut à gauche. Pour plus de détails et pour en savoir plus sur le fonctionnement du programme, il faut voir le guide de l'utilisateur d'Android Studio fourni directement par Google.
Eclipse IDE (Windows/macOS/Linux)
Eclipse IDE est un programme pour le développement et la compilation d'applications basées sur le langage Java. Utilisé en combinaison avec un module complémentaire gratuit appelé Android Development Tools (ADT), il vous permet de développer des applications Android et de les tester assez rapidement. Ce n'est pas facile à utiliser à première vue, mais il faut juste un peu de pratique pour s'y habituer. Il est disponible pour Windows, MacOS et Linux.
Pour télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web d'Eclipse et cliquez d'abord sur le bouton de téléchargement 64 bits, puis sur le bouton de téléchargement de la nouvelle page qui s'ouvre.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, extrayez l'archive ZIP obtenue à n'importe quel endroit de votre ordinateur et lancez le logiciel Eclipse à l'intérieur. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur les boutons Oui et OK.
Si vous utilisez MacOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu et faites glisser l'icône Eclipse dans le dossier Applications de votre Mac. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît. Cela lancera l'application, mais contournera les restrictions d'Apple concernant les applications de développeurs non certifiés (cela n'est requis que la première fois que vous lancez l'application).
Ensuite, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, attendez le chargement et le démarrage d'Eclipse, puis cliquez sur le "x" à côté de l'élément de bienvenue attaché à la fenêtre qui s'est ouverte.
Installez ensuite les outils de développement Android en cliquant sur le menu Aide en haut à gauche et en sélectionnant Installer un nouveau logiciel dans ce dernier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez l'adresse http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ dans le champ à l'écran et cliquez sur le bouton Ajouter. Une fois que cela est fait, le composant Outils du développeur apparaîtra dans la fenêtre des logiciels disponibles. Cochez ensuite la case correspondante et poursuivez l'installation en cliquant sur le bouton Suivant. Ensuite, acceptez la licence proposée et c'est terminé.
À ce stade, utilisez les différentes sections jointes à la fenêtre principale du logiciel pour commencer à développer vos applications : à gauche, vous trouverez la liste de tous vos projets, dans la partie inférieure de la fenêtre, il y a une barre à onglets par laquelle vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sur ce que vous êtes en train de programmer, tandis que dans la partie droite de la fenêtre, vous pouvez voir tous les membres de la classe sélectionnée.
Pour créer votre premier projet, cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche et sélectionnez Nouveau et Projet Java. Ensuite, donnez un nom à votre projet en remplissant le champ Nom du projet et cliquez sur le bouton Terminer.
Lorsque vous avez terminé la programmation, pour enregistrer votre projet, cliquez à nouveau sur le menu Fichier situé dans la barre de menu, sélectionnez Enregistrer sous dans la barre de menu, indiquez l'emplacement et le nom du fichier de sortie et cliquez sur le bouton OK.
Notez que pour fonctionner, l'IDE Eclipse nécessite l'installation du logiciel Java sur votre ordinateur.
Programmes de développement d'applications Android en ligne
Vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de nouveaux logiciels sur votre ordinateur. Vous pouvez les utiliser à partir de n'importe quel navigateur et système d'exploitation, sans avoir à installer quoi que ce soit sur votre PC.
Inventeur de l'application MIT
MIT App Inventor est une application Web gratuite qui permet de développer des applications pour Android de manière très simple, basée sur un système de glisser-déposer pour la création et l'insertion de texte, de boutons, d'images et d'éléments interactifs dans les applications. Pour l'utiliser, vous devez vous connecter avec un compte Google.
Pour pouvoir l'utiliser, connectez-vous à la page d'accueil du service, connectez-vous avec votre compte Google et cliquez sur le bouton "Start new project" en haut de la page. Saisissez ensuite le nom que vous souhaitez attribuer à l'application que vous allez créer et cliquez sur le bouton OK.
Maintenant, faites la sélection de la langue (en haut à droite), pour traduire l'interface du service en italien, et procédez au développement de l'application en utilisant l'éditeur visuel à l'écran, qui est divisé en plusieurs sections.
Dans la partie gauche de l'éditeur, vous trouverez la liste des éléments et objets que vous pouvez ajouter à l'interface de l'application (Composants disponibles), au milieu vous trouverez l'écran qui vous montre l'aperçu de l'application (Visualiseur), tandis que dans la partie droite vous trouverez la liste des différents éléments qui composent l'application (Composants utilisés), le menu avec les propriétés des objets sélectionnés (Propriétés) et le bouton pour télécharger des fichiers multimédia (Multimédia).
Pour ajouter un ou plusieurs éléments à l'interface de l'application, sélectionnez-les dans la liste de gauche et faites-les glisser dans la visionneuse du milieu, là où vous le souhaitez. Pour modifier leurs propriétés, sélectionnez-les et faites-les glisser dans la visionneuse de droite. Pour ajouter des écrans supplémentaires à l'application, appuyez sur le bouton Ajouter un écran en haut et utilisez le bouton Supprimer un écran adjacent pour les supprimer.
Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer votre demande en cliquant sur le menu Projets en haut à gauche et en sélectionnant Enregistrer le projet dans ce dernier. Pour télécharger l'application sur votre ordinateur, choisissez plutôt l'option Exporter le projet sélectionné (.aia) vers mon ordinateur toujours rattaché au même menu.
MobinCube
MobinCube est un service web extrêmement facile à utiliser qui vous permet de développer des applications pour Android d'une manière on ne peut plus intuitive : par un simple glisser-déposer des éléments à insérer dans l'application. Il est gratuit et son interface est traduite dans de nombreuses langues, dont l'italien.
Pour l'utiliser, allez à la page d'accueil du service et cliquez sur le bouton "Start Now". Sur la nouvelle page affichée, créez votre compte pour accéder au service en remplissant les champs appropriés sur la gauche ou connectez-vous avec votre compte Google, Facebook ou Twitter en appuyant sur les boutons appropriés sur la droite et en fournissant vos informations de connexion.
Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur l'élément Créer une nouvelle application en haut, tapez le nom que vous souhaitez donner à l'application dans le champ Nom de l'application et choisissez de commencer à partir d'un des modèles prédéfinis disponibles en cliquant sur le bouton Créer sous Modèles, ou de commencer à développer votre application à partir de zéro en cliquant sur le bouton Créer sous Vider. Dans le premier cas, sélectionnez également le modèle que vous souhaitez utiliser dans la liste.
Ensuite, utilisez l'éditeur affiché pour procéder au développement de l'application : à droite, vous trouverez des boutons pour afficher les éléments et les objets que vous pouvez ajouter et pour personnaliser les paramètres et la structure de l'application, tandis qu'à gauche, vous pouvez prévisualiser les écrans.
D'autres personnalisations peuvent être effectuées en sélectionnant les éléments et objets ajoutés à l'application et en utilisant les commandes appropriées qui apparaissent sur la droite.
Une fois que vous avez terminé le développement de votre demande, cliquez sur l'onglet "Aperçu" en haut pour la prévisualiser. Si vous êtes satisfait du résultat, allez dans l'onglet Publier (toujours présent en haut) et procédez à la publication de votre création.