Votre meilleur ami part à l'étranger pour étudier et, pour cette raison, vous devrez renoncer à vous voir pendant longtemps et passer vos journées ensemble. Heureusement, l'Internet existe et, à cet égard, une solution possible à ce désagrément temporaire vous est venue à l'esprit : les appels vidéo. Cela dit, si vous lisez ce guide maintenant, c'est probablement parce que vous êtes un peu inexpérimenté dans l'utilisation des ordinateurs et que vous ne savez pas quel service utiliser, car vous aimeriez pouvoir appeler votre ami par vidéo, même depuis un smartphone, éventuellement sans dépenser d'argent.
Vous voulez des conseils sur les programmes d'appel vidéo à utiliser ? Dans ce cas, ne vous inquiétez pas : vous serez heureux de savoir que vous êtes tombé sur le bon tutoriel et au bon moment. On vous explique en détail comment fonctionne le logiciel d'appel vidéo le plus populaire, tant pour les téléphones portables que pour les ordinateurs. En outre, on vous informera sur les programmes d'appel vidéo en ligne et de groupe.
Programmes pour les appels vidéo sur téléphone portable
Si vous cherchez des applications pour passer des appels vidéo via votre téléphone portable, on vous présentera dans les prochains chapitres des solutions qui vous conviendront certainement. On vous rappelle que pour passer un appel vidéo avec l'un des services qu’on va énumérer ci-dessous, la personne que vous souhaitez contacter doit également utiliser ce dernier (et, bien sûr, les deux doivent être connectés à Internet).
Parmi les applications d'appel vidéo pour smartphones les plus populaires en ce moment, on recommanderait sans hésiter WhatsApp : un service gratuit et très populaire qui vous permet de rester en contact avec vos amis par le biais du chat, des appels et des appels vidéo, en utilisant votre connexion Internet. Si vous êtes intéressé par WhatsApp, vous pouvez le télécharger à partir du Play Store d'Android en appuyant sur le bouton « Installer ». Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez accéder à ce lien App Store en appuyant sur le bouton « Obtenir » et déverrouiller le téléchargement et l'installation de l'application à l'aide de votre mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.
Après avoir lancé l'application via l'icône de son écran d'accueil, il vous sera demandé d'activer un compte gratuit pour ce service de messagerie. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions à l'écran, mais en cas de doute, vous pouvez lire ce guide consacré au sujet. Maintenant, pour passer un appel vidéo, il vous suffit d'ouvrir une conversation avec l'un de vos contacts, en le localisant dans la section accessible par l'icône du nuage (sur Android) ou par l'icône du crayon (sur iOS). Après avoir lancé le chat, tapez sur l'icône de la caméra pour lancer l'appel vidéo à l'utilisateur que vous souhaitez contacter. Si vous voulez arrêter l'appel vidéo, appuyez sur l'icône rouge du combiné.
Le célèbre réseau social d'images, Instagram, vous permet également de passer des appels vidéo via Direct. Vous ne connaissez pas Instagram ? Il s'agit d'un réseau social qui permet de publier du contenu multimédia, avec lequel les utilisateurs peuvent interagir. Si vous n'utilisez pas encore Instagram, vous pouvez télécharger l'application via ce lien sur Android en appuyant sur le bouton Installer. Sur l'iPhone, allez sur ce lien App Store, appuyez sur le bouton « Obtenir », et déverrouillez le téléchargement et l'installation de l'application en utilisant votre mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.
Ensuite, vous devez créer un compte gratuit pour accéder à Instagram : vous pouvez utiliser votre compte Facebook (réseau social propriétaire d'Instagram) ou en créer un via votre adresse électronique. Si vous êtes connecté à Instagram, tapez sur l'icône de l'avion sur l'écran principal : cela vous amènera à la section « Direct », qui vous permet de démarrer des conversations avec d'autres utilisateurs de la plate-forme. Vous pouvez commencer une nouvelle conversation en appuyant sur l'icône du crayon ou, à défaut, vous pouvez taper sur une conversation existante dans la liste. Pendant la conversation, tapez ensuite sur l'icône de la caméra pour lancer l'appel vidéo. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur l'icône X dans le coin supérieur droit de l'écran pour arrêter la communication.
Facebook Messenger
Un autre service que vous pouvez utiliser pour passer des appels vidéo depuis votre smartphone est proposé par Facebook Messenger, qui vous permet de lancer des conversations textuelles, des appels et des appels vidéo avec vos amis membres de ce réseau social populaire. Si vous souhaitez utiliser Messenger, vous pouvez télécharger l'application depuis le Play Store Android via ce lien en appuyant sur le bouton Installer. Sur iOS, cependant, vous pouvez télécharger et installer l'application en vous rendant sur ce lien dans l'App Store et en appuyant sur le bouton « Obtenir des informations ». Une fois que vous l'avez fait, utilisez votre mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID pour confirmer le processus d'installation.
Une fois sur place, lancez l'application via l'icône de l'écran d'accueil et connectez-vous avec votre compte Facebook. Maintenant, sur l'écran principal de l'application, commencez une conversation avec un ami Facebook pour voir l'écran de chat. Pour passer un appel vidéo, il suffit d'appuyer sur l'icône de la caméra en haut. Vous pouvez ajouter d'autres utilisateurs à la conversation en tapant sur l'icône du petit bonhomme, tandis que pour arrêter l'appel vidéo, tapez sur l'icône rouge du combiné.
Skype
Le populaire service de messagerie Skype de Microsoft vous permet de passer des appels vidéo aux utilisateurs de votre liste de contacts. Vous n'avez jamais utilisé ce service ? Ne vous inquiétez pas : créez d'abord un compte Microsoft. Ensuite, téléchargez l'application officielle du service sur votre smartphone ou tablette Android ou sur votre appareil iOS. Après vous être connecté à l'application Skype avec votre compte Microsoft, vous serez dirigé vers l'écran principal. Une fois cela fait, sélectionnez l'onglet « Chat » et localisez l'utilisateur avec lequel vous avez déjà entamé une conversation, ou utilisez l'icône du crayon pour accéder à la section de votre liste de contacts.
Après avoir lancé le chat, vous pouvez passer un appel vidéo en tapant sur l'icône de la caméra dans le coin supérieur droit. Pour mettre fin à l'appel, appuyez plutôt sur l'icône rouge du combiné. Et si vous ne voulez pas créer de compte, vous pouvez accéder à cette page et créer une salle virtuelle où vous pouvez inviter d'autres personnes, chatter ou passer des appels de groupe ou vidéo sans compte et sans installer de programmes sur votre PC. Il suffit d'utiliser un navigateur entre Chrome et Edge.
Viber
Une autre application populaire qu’on vous recommande d'utiliser pour passer des appels vidéo depuis votre smartphone est Viber, un service de messagerie similaire à certains égards à WhatsApp et Skype. Pour utiliser Viber, la première chose que vous devez faire est de télécharger son application sur votre appareil. Sur Android, accédez à ce lien et appuyez sur le bouton Installer. Sur iOS, appuyez sur le bouton « Obtenir » de l'onglet « Application » à ce lien, puis utilisez votre mot de passe « Face ID, Touch ID ou Apple ID » pour débloquer le téléchargement et l'installation.
Après avoir lancé l'application, vous serez invité à activer un compte gratuit en utilisant votre numéro de téléphone portable, qui est indispensable pour utiliser Viber. Sur l'écran principal de l'application, sélectionnez ensuite l'onglet « Appels » pour accéder à la liste des contacts utilisant Viber. Pour passer un appel vidéo, il suffit d'appuyer sur l'icône de la caméra à côté du nom de l'utilisateur que vous souhaitez contacter. Pour mettre fin à l'appel vidéo, il suffit d'appuyer sur l'icône rouge du combiné.
Google Duo
Google Duo est une application développée par Google pour passer des appels et des appels vidéo sur Internet. Pour l'utiliser, il vous suffit de l'installer via le Play Store Android ou l'App Store iOS. L'installation de l'application est simple et ne prend que quelques instants : sur Android, vous accédez à la section de l'application sur le Play Store. Appuyez ensuite sur le bouton « Installer » pour procéder au téléchargement.
Sur iOS, en revanche, accédez au lien depuis votre iPhone ou iPad, pour être dirigé vers l'onglet app de l'App Store. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Obtenir » et déverrouillez le téléchargement et l'installation à l'aide de votre mot de passe « Face ID, Touch ID ou Apple ID ». À ce stade, connectez-vous avec votre compte Google pour commencer à utiliser Google Duo.
Sur l'écran principal de l'application, utilisez la barre de recherche pour localiser votre contact Google. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur son nom pour ouvrir l'écran de conversation, et appuyez sur l'icône de la caméra pour passer l'appel vidéo. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez interrompre la connexion en appuyant sur l'icône rouge du combiné.
FaceTime
FaceTime est une solution conçue par Apple pour garder le contact avec les utilisateurs qui possèdent les appareils de cette entreprise. Il est déjà préinstallé sur iOS, mais si vous l'avez supprimé, vous pouvez le réinstaller en accédant à ce lien. Avant de lancer un appel vidéo FaceTime, démarrez l'application iOS Settings en utilisant l'icône de l'engrenage sur l'écran d'accueil. Sélectionnez FaceTime et assurez-vous que le bâton situé à côté de FaceTime est réglé sur « ON ». À ce stade, lancez l'application FaceTime et touchez l'icône dans le coin supérieur droit. Dans le champ, saisissez le nom ou le numéro de téléphone portable de l'utilisateur que vous souhaitez contacter et appuyez sur le bouton « Vidéo » pour passer l'appel vidéo.
Réunion Zoom
Dans un tutoriel consacré aux solutions d'appel vidéo, Réunion Zoom, utilisé principalement dans les milieux professionnels et scolaires, ne pouvait certainement pas manquer. Il vous permet de passer des appels vidéo gratuits avec une personne et des appels vidéo de groupe jusqu'à un maximum de 40 minutes (pour dépasser cette limite, vous devez souscrire à l'abonnement mensuel, qui commence à 13,99 euros).
Pour l'utiliser sur Android, accédez à ce lien et appuyez sur le bouton « Installer ». Sur iOS et iPadOS, toutefois, appuyez sur le bouton « Obtenir » de l'onglet « application », que vous pouvez atteindre à partir de ce lien et, si nécessaire, confirmez le téléchargement en utilisant votre mot de passe « Face ID, Touch ID ou Apple ID ». Après le lancement de l'application, il vous sera demandé de vous enregistrer avec votre adresse électronique ou de vous connecter via votre compte Google ou Facebook.
Sur l'écran principal de l'application, vous pouvez lancer un appel en appuyant sur le bouton « Nouvelle réunion » en haut à gauche. Ensuite, mettez l'interrupteur situé à côté de « Vidéo On » et appuyez sur le bouton « Démarrer une réunion ». Si vous ne l'avez pas encore fait, donnez à l'application la permission d'accéder à votre caméra et à votre microphone.
La conférence est maintenant lancée : invitez d'autres utilisateurs à participer en appuyant sur le bouton Participants (si vous ne le voyez pas, appuyez n'importe où sur l'écran pour faire apparaître le menu en bas de l'écran), puis appuyez sur le bouton Inviter en bas. Copiez ensuite le lien en utilisant le bouton approprié et envoyez-le aux utilisateurs que vous souhaitez inviter à l'appel par courrier électronique ou par un système de messagerie. Pour participer, il leur suffit de cliquer sur le lien et d'accepter l'ouverture de l'application Zoom (après installation). Pour utiliser Zoom, en fait, les utilisateurs appelés ne doivent pas nécessairement avoir un compte.
Programmes pour les appels vidéo sur PC
Si vous voulez utiliser votre ordinateur pour passer des appels vidéo, vous pouvez utiliser certains services célèbres.
Skype
Skype est le populaire logiciel de messagerie de Microsoft, qui permet aux utilisateurs enregistrés de rester en contact par le biais de discussions textuelles, d'appels ou de vidéo. Skype est également célèbre pour ses appels de groupe et ses appels vidéo. Si vous souhaitez utiliser ce service, vous devez d'abord télécharger son application sur votre ordinateur en téléchargeant le fichier d'installation sur le site officiel. Sous Windows 10, l'application est déjà préinstallée, mais si vous l'avez supprimée, vous pouvez la télécharger à nouveau via ce lien vers le Microsoft Store.
Pour télécharger Skype sur n'importe quelle version de Windows ou MacOS, appuyez sur les boutons « Télécharger Skype pour Windows » ou « Télécharger Skype pour Mac ». Après avoir récupéré le fichier .exe, sous Windows, double-cliquez dessus et appuyez sur le bouton « Oui « dans le panneau de configuration du compte d'utilisateur. Maintenant, appuyez sur le bouton Installer pour terminer l'installation de Skype. Sur un Mac, après avoir double-cliqué sur le fichier .dmg, faites glisser l'icône Skype dans votre dossier « Applications » et vous avez terminé.
Après avoir démarré Skype, dans son écran principal, localisez le contact que vous souhaitez appeler par vidéo, en utilisant la liste des contacts en haut de la page. Vous pouvez également ouvrir une conversation qui a déjà eu lieu, parmi celles qui sont répertoriées dans l'onglet « Chat ». Pour passer un appel vidéo, il suffit de cliquer sur l'icône de la caméra dans le coin supérieur droit. Une fois que vous avez établi la connexion d'appel vidéo avec l'utilisateur, vous pouvez l'interrompre à tout moment en cliquant sur l'icône rouge du combiné.
Par ailleurs, on vous rappelle que vous pouvez accéder à cette page et chatter ou faire des appels de groupe ou vidéo depuis un navigateur, sans compte et sans installer de programmes sur votre PC.
Hangouts
Hangouts est le service de messagerie de Google, grâce auquel vous pouvez envoyer des messages à vos contacts ou passer des appels et des appels vidéo, y compris des appels de groupe. Outre la possibilité d'utiliser ce service sur les smartphones et tablettes Android et iOS, vous pouvez également y accéder depuis votre PC via un navigateur web. Pour utiliser Hangouts from PC, vous avez deux possibilités : vous connecter directement au site officiel et passer l'appel vidéo sans télécharger de modules complémentaires ou télécharger l'extension Google Chrome.
Dans le premier cas, il vous suffit d'accéder à ce lien et de vous connecter avec votre compte Google en appuyant sur le bouton Login en haut. Ensuite, sélectionnez l'icône « Contacts » dans la zone de gauche, pour afficher la liste de vos contacts Google. Ensuite, cliquez sur le nom de la personne que vous souhaitez contacter et, sur l'écran qui s'affiche, appuyez sur l'icône de la caméra pour lancer l'appel vidéo. Si vous souhaitez utiliser l'extension Hangouts, pour Google Chrome, vous pouvez la télécharger directement à partir de ce lien en cliquant sur le bouton Ajouter. Son fonctionnement est similaire à celui qu’on a déjà décrit dans les lignes précédentes, il vous sera donc très facile de passer un appel vidéo sur Hangouts.
Discord
Discord est un logiciel de messagerie développé principalement pour répondre aux besoins des joueurs, mais son utilisation s'étend également à d'autres domaines, grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Vous devez savoir que Discord vous permet d'envoyer des messages, de passer des appels et des appels vidéo, aussi bien individuellement qu'en groupe, ainsi que la possibilité d'envoyer des pièces jointes ou de partager votre bureau sur votre PC. Discord est disponible sous forme d'application pour Android et iOS, mais est accessible depuis votre ordinateur via un client de bureau pour Windows, MacOS et Linux, que vous pouvez télécharger à partir de ce lien. Il est également possible d'y accéder directement depuis le navigateur, en accédant à son site officiel.
Pour utiliser ce service via votre navigateur web, vous n'avez pas besoin de créer un compte : une fois que vous avez atteint le site web officiel, appuyez sur le bouton « Ouvrir Discord » de votre navigateur et entrez un nom d'utilisateur de votre imagination, en vous assurant de cocher la case ci-dessous. Appuyez ensuite sur l'icône en forme de flèche pour confirmer. Si vous voulez, au contraire, utiliser le client de bureau, vous devez créer un compte : une procédure que vous pouvez faire directement sur le logiciel, après l'avoir installé. Sous Windows, double-cliquez sur le fichier .exe et attendez quelques instants pour le téléchargement et l'installation automatique de tous les composants nécessaires. Sous MacOS, après avoir double-cliqué sur le fichier .dmg résultant, il suffit de faire glisser l'icône de la discordance dans votre dossier « Applications ».
Après avoir lancé Discordance, sur l'écran qui vous est présenté, cliquez sur le bouton S'inscrire et indiquez votre adresse électronique, un nom d'utilisateur et un mot de passe à associer au compte que vous créez. Cochez ensuite la case ci-dessous et appuyez sur le bouton « Continuer ». Vous devrez confirmer l'adresse électronique du compte, en suivant les instructions du message qui vous sera envoyé par courrier électronique. Sur l'écran principal de Discordance, cliquez sur son icône dans le coin supérieur gauche, puis cliquez sur Amis. Ensuite, sélectionnez l'onglet « En ligne » pour voir lesquels de vos contacts sont actuellement connectés. Bien entendu, si c'est la première fois que vous utilisez ce service, vous devrez ajouter vos amis en appuyant sur le bouton « Ajouter un ami » en haut de la page.
Lorsque vous avez localisé la personne avec laquelle vous souhaitez passer l'appel vidéo, cliquez sur son nom, puis appuyez sur l'icône de la caméra dans la barre supérieure. Lorsque vous avez terminé la conversation avec l'utilisateur, il suffit d'appuyer sur le bouton « Quitter l'appel ».
Réunion Zoom
Réunion Zoom est une plateforme conçue spécialement pour les vidéoconférences d'entreprise, l'apprentissage à distance, mais elle peut aussi être utile pour les utilisateurs grand public qui veulent simplement appeler par vidéo leurs amis et leurs parents. En principe, c'est gratuit. Pour passer des appels vidéo de groupe de plus de 40 minutes, vous devez souscrire à l'abonnement mensuel, qui commence à 13,99 euros. Zoom est disponible sous la forme d'une application pour Android et iOS ou iPadOS, ainsi que d'un client pour Windows et macOS, que vous pouvez télécharger à partir de ce lien. Il est également accessible depuis le navigateur (compatible uniquement avec Chrome), en se rendant sur son site officiel, ainsi qu'une extension pour Chrome et également pour Firefox.
Pour télécharger le client Zoom, allez sur cette page, cliquez sur le bouton bleu de téléchargement situé dans la section « Client Zoom » pour les réunions, et attendez le téléchargement du package d'installation du programme. Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe que vous avez téléchargé et cliquez sur le bouton « Oui ». Si vous utilisez Mac, ouvrez plutôt le paquet .pkg, cliquez sur le bouton Continuer, donnez au programme la permission d'accéder au dossier « Téléchargements MacOS » en cliquant sur le bouton « OK » dans la boîte qui apparaît à l'écran.
Pour lancer un appel, vous devez cliquer sur le bouton « Connexion » et, si vous n'êtes pas encore inscrit, cliquez sur le bouton « Inscription gratuite », afin de vous inscrire avec votre adresse électronique (si vous le souhaitez, vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook ou Google). Une fois inscrit, cliquez sur le bouton « Continuer », cliquez sur le bouton orange « Nouvelle réunion » situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre et accordez au programme les autorisations d'accès à la webcam et au microphone. Ensuite, cliquez sur le bouton « Rejoindre l'audio de l'ordinateur ».
À ce stade, la vidéoconférence est lancée : il suffit d'inviter les participants en cliquant sur le bouton Inviter et, dans la fenêtre qui s'ouvre, de sélectionner l'onglet E-mail et d'envoyer le lien d'invitation à la vidéoconférence avec Gmail, Yahoo Mail ou le client défini par défaut ou, alternativement, de copier l'URL attribuée à l'appel et de la transmettre aux utilisateurs via les systèmes de messagerie, etc. Lorsque vous recevez le lien, il vous suffit de cliquer dessus et d'accepter d'ouvrir l'application Zoom sur votre appareil ou le client sur votre ordinateur (selon la manière dont vous préférez procéder).
Programme pour les appels vidéo en ligne
Si votre intention n'est pas de télécharger un logiciel, la solution qu’on vous propose est d'utiliser des services d'appel vidéo qui peuvent être utilisés par le biais d'un navigateur web. Parmi les plus célèbres, on vous suggère de porter votre attention sur Skype, Messenger, Hangouts, Discord, Google Duo ou Zoom Meeting. Vous pouvez accéder aux services web de ces applications, par le biais des sites web dédiés.
Pour utiliser ces services, vous devez avoir un microphone et une webcam connectés à votre PC, et vous assurer que vous autorisez le service web à y accéder en interagissant sur la notification qui s'affiche en haut de votre navigateur ou en appuyant sur l'icône qui s'affiche dans la barre d'URL.
Programmes pour les appels vidéo de groupe
Si vous souhaitez passer un appel vidéo de groupe avec vos amis, il existe des logiciels qui peuvent le faire pour vous, tels que Skype, Discord, Hangouts, Google Duo, FaceTimeo ou Zoom Meeting. En général, vous pouvez passer un appel vidéo en ajoutant de nouveaux utilisateurs à la conversation via l'icône du petit bonhomme ou en créant au préalable un groupe avec vos amis.
Programmes pour les appels vidéo de PC à téléphone mobile
Vous souhaitez passer un appel vidéo depuis votre PC à vos amis qui sont actuellement loin de chez eux et qui utilisent leur smartphone ? Vous pouvez le faire simplement et immédiatement, en vous assurant que les services d'appel vidéo que vous utilisez sont multiplateformes.
Vous devez savoir, en effet, que certains services, tels que Skype, sont disponibles à la fois sur PC et via des applications mobiles. Si votre ami a installé l'application pour ce service, vous pouvez facilement entrer en contact avec lui en passant un appel vidéo en un rien de temps. En plus de Skype, il existe plusieurs autres services que vous pouvez utiliser pour passer un appel vidéo, tels que Messenger, Hangouts, Google Duo, Discord, FaceTime et Zoom Meeting.