En essayant de mettre un peu d'ordre entre les dossiers stockés sur votre ordinateur, avez-vous trouvé un tas d'images que vous aimeriez utiliser pour votre projet mais que vous souhaitez modifier ? Vous souhaitez changer la couleur de cette fantastique image trouvée sur le net, ajouter un texte et faire d'autres modifications pour l'envoyer par e-mail à vos amis les plus fidèles ? Si la réponse à ces questions et à des questions similaires est oui, vous pourriez essayer d'utiliser des programmes de retouche d'images. Vous êtes parfaitement d'accord avec moi mais vous n'avez aucune idée des outils à utiliser ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur moi ! Dans le guide d'aujourd'hui, cela va-vous montrer quels sont, à mon humble avis, les meilleurs programmes d'édition d'images du moment.
Actuellement, il existe en fait plusieurs logiciels sur la place grâce auxquels vous pouvez appliquer des modifications à vos images et dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de dépenser ne serait-ce qu'un centime, vraiment. Étant donné qu'il existe de nombreux programmes pour modifier les images, que vous ayez un ordinateur avec Windows, OS X ou Linux installé, vous trouverez certainement ce qu'il vous faut.
Choisissez donc le programme qui vous permettra de modifier les images. Ceci va vous montrer ce que vous pensez qu'il peut faire pour vous et vous les téléchargerez immédiatement sur votre ordinateur. Le choix du logiciel d'édition d'images à télécharger parmi ceux que cela vais faire est, bien sûr, à vous de choisir.
GIMP (Windows/OS X/Linux)
Parmi les programmes d'édition d'images, le premier de la liste est sans aucun doute GIMP. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez qu'il s'agit d'un programme gratuit de nature open source qui se rapproche beaucoup du potentiel du célèbre Photoshop.
GIMP peut être utilisé sur les PC Windows, Mac OS X et même Linux, il offre de nombreux outils avancés de retouche d'images et permet d'obtenir des résultats équivalents à ceux que peuvent donner les programmes payants et professionnels.
Pour commencer à utiliser GIMP, il suffit de lancer le programme en cliquant sur son icône, de sélectionner Ouvrir... dans le menu Fichier et de choisir la photo que vous souhaitez modifier. En utilisant le panneau Outils à droite et le panneau Calques à gauche, vous pouvez alors commencer à apporter des modifications à votre image. Pour en savoir plus sur ce logiciel et son utilisation, veuillez consulter mon guide d'utilisation de GIMP.
Picasa (Windows/Mac/Linux)
Vous voulez monter des images facilement, rapidement et, pour ainsi dire, sans engagement mais en obtenant en même temps de bons résultats finaux ? Alors on vous suggère d'utiliser Picasa.
Il s'agit d'un logiciel totalement gratuit distribué par Google qui permet d'organiser, de cataloguer et d'éditer des images sous Windows, Mac OS X et Linux. Plusieurs outils de réglage et filtres de base sont à la disposition des utilisateurs.
Pour utiliser Picasa, il suffit de lancer le programme en cliquant sur son icône, de cliquer sur l'élément Fichier situé en haut à gauche de la fenêtre du logiciel et de choisir d'agir sur des photos individuelles ou sur un groupe de fichiers en cliquant sur les éléments appropriés du menu qui s'affiche. Une fois que vous avez visualisé les images sur lesquelles opérer, il suffit d'en choisir une et d'appuyer dessus deux fois de suite pour voir les barres d'outils qui peuvent être utilisées pour effectuer des modifications.
Photoshop (Windows/OS X)
Les programmes de retouche d'images que j'ai proposés tout à l'heure ne vous ont pas plu ? Non ? Dans ce cas, on vous suggère d'essayer d'utiliser Photoshop. C'est le programme de retouche photo ultime. Toute modification que vous avez en tête pour vos images avec ce logiciel peut être faite. Photoshop est un logiciel payant et son achat est actuellement lié à un abonnement mensuel au service Creative Cloud d'Adobe, mais vous pouvez toujours utiliser le programme sans dépenser un centime pendant une période d'essai de 30 jours. Vous pouvez télécharger Photoshop sur votre ordinateur en se rendant sur le site officiel d'Adobe.
Photoshop peut être utilisé sur les PC Windows et Mac OS X, il intègre une série infinie d'outils d'édition d'images convenant aussi bien aux utilisateurs avancés qu'aux nouveaux venus dans l'univers de l'édition d'images et dispose d'une interface assez simple et immédiate même si elle demande un minimum d'effort pour commencer à bricoler.
Pour commencer à utiliser Photoshop, il suffit de lancer le programme en cliquant sur son icône, de cliquer sur l'élément Fichier en haut à gauche de la fenêtre du logiciel et de choisir l'image sur laquelle agir en cliquant sur Ouvrir.... Ensuite, en utilisant le panneau Outils à gauche et le panneau Calques, couleurs et styles à droite, vous pouvez commencer à apporter des modifications à votre image. Pour découvrir toutes les autres potentialités de ce logiciel et pour comprendre comment l'utiliser,
Paint.NET (Windows)
Paint.NET fait également partie de la gamme de programmes d'édition d'images que vous devriez sérieusement envisager, Il s'agit d'un logiciel gratuit et spécifique pour les systèmes d'exploitation Windows qui est né comme une version révisée et corrigée du classique Microsoft Paint et qui a réussi en peu de temps à devenir l'un des programmes d'édition d'images préférés des utilisateurs qui n'ont pas d'autres besoins particuliers que de "régler" un peu leurs images.
Ce programme vous permet de régler les couleurs, la luminosité et le contraste des images ainsi que de corriger les yeux rouges et divers autres défauts. Le programme vous permet également d'appliquer des lettres, des formes géométriques et des tampons et d'utiliser des filtres qui peuvent également agir sur les différentes couches de l'image.
Pour utiliser paint.NET, il suffit de lancer le programme, de cliquer sur Fichier en haut à droite, de cliquer sur Nouveau... et de sélectionner la photo sur laquelle on veut agir. Une fois la photo ouverte, vous pouvez commencer à la modifier en utilisant la barre d'outils sur la gauche, en sélectionnant les couleurs souhaitées dans la fenêtre Couleurs et en choisissant les couches sur lesquelles travailler à l'aide de la fenêtre Couches. La fenêtre Historique vous montre toutes les opérations que vous avez effectuées sur la photo ouverte dans la fenêtre du programme.
PhotoFiltre (Windows)
PhotoFiltre est un programme similaire à Paint .NET à certains égards, grâce auquel vous pouvez apporter des modifications aux photos et aux images d'une manière assez pratique et intuitive. Il s'agit en fait d'un logiciel gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows qui met à la disposition des utilisateurs toute une série de filtres et d'outils grâce auxquels il est possible d'agir sur les images dans tous les principaux formats.
Le logiciel a une interface très simple et offre une large gamme de brosses pour tous les goûts. Pour modifier des images avec PhotoFiltre, il suffit de double-cliquer sur l'icône du programme qui a été ajouté sur votre bureau, d'appuyer sur l'élément Fichier situé dans la partie supérieure gauche de la fenêtre du logiciel et de choisir l'option Ouvrir... Sélectionnez ensuite l'image sur laquelle vous voulez agir et attendez que le programme la charge. Vous pouvez ensuite effectuer les modifications souhaitées à l'aide de la barre d'outils située en haut et de celle avec les brosses, les formes et les tampons à droite.
Pinceau (Mac)
Si vous utilisez un Mac et que vous recherchez un programme de retouche d'images ayant des fonctionnalités similaires à celles de Microsoft Paint, on vous suggère de jeter un coup d'œil à Paintbrush.
Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, c'est un programme totalement gratuit pour Mac OS X qui offre une interface utilisateur très simple et met à la disposition de ses utilisateurs une série d'outils pratiques pour éditer des images mais aussi pour faire de simples dessins. Les fonctions du programme sont assez basiques et c'est pourquoi l'application est particulièrement adaptée aux personnes qui n'ont pas de besoins particuliers.
Pour modifier des images avec Paintbrush, il suffit de lancer le programme en cliquant sur son icône rattachée au lanceur, d'appuyer sur le bouton Fichier de la barre de menu, de cliquer sur Ouvrir... et de sélectionner la photo sur laquelle vous voulez agir. Vous pouvez utiliser la barre d'outils à l'écran pour sélectionner la brosse à utiliser, la gomme, l'outil de sélection et bien plus encore. Utilisez plutôt la fenêtre Couleurs pour sélectionner et mélanger les couleurs que vous souhaitez utiliser pour modifier vos photos. Si vous ne pouvez pas voir la barre d'outils Push sur l'élément Windows attaché à la barre de menu et cliquez ensuite sur Toolbox et si vous ne pouvez pas voir la fenêtre des couleurs Push sur l'élément Font toujours présent sur la barre de menu et cliquez ensuite sur Show Colors.
Programmes en ligne pour l'édition d'images
Six programmes d'édition d'images que j'ai proposés n'ont pas pu attirer votre attention parce que vous préférez utiliser quelque chose qui ne doit pas être installé sur votre ordinateur ou en tout cas un outil moins exigeant ; vous pourriez essayer de jeter un coup d'œil aux services Web d'édition d'images que j'ai proposés dans mon guide Programmes d'édition de photos en ligne et ceux que j'ai indiqués dans le tutoriel Sites d'édition de photos. Vous pouvez également trouver des ressources plus intéressantes en matière d'édition d'images en consultant un guide d'édition d'images en ligne.