Programmes de budget familial

Depuis que vous étiez enfant et que vous receviez votre allocation de vos parents, vous avez toujours eu un penchant pour la gestion de tes finances. Avec votre entrée dans le monde du travail et vos premiers salaires, vous avez commencé à noter toutes vos dépenses et revenus mensuels dans un carnet, en y joignant des reçus, des quittances, etc. Mais aujourd'hui, le papier et le crayon ne suffisent plus pour gérer votre budget personnel, et encore moins celui de votre famille. Vous souhaitez donc connaître des solutions plus "technologiques" pour gérer vos finances rapidement et facilement. Si c'est le cas, mais que vous ne connaissez aucun programme qui réponde à vos besoins, laissez-moi vous donner un coup de main.

Si vous me donnez quelques minutes de votre temps libre, vous allez voir un certain nombre de programmes de budget familial qui vous permettront de gérer vos finances et celles de votre famille. Il existe des solutions pour tous les goûts et tous les budgets. Certains logiciels gratuits qui vous permettent de gérer les mouvements entrants et sortants, de fixer des délais et de planifier les dépenses à long terme ; d'autres qui vous permettent de partager votre compte avec tous les membres de votre famille et de gérer vos dépenses en détail, avec un accès depuis des smartphones et des tablettes. Vous n'aurez que l'embarras du choix !

Si vous êtes impatient d'aller au fond des choses, ne perdez plus de temps à discuter et passons aux choses sérieuses. Prenez cinq minutes de temps libre pour lire les paragraphes suivants et identifier le programme qui vous semble le plus adapté à vos besoins. Lisez attentivement les instructions ci-dessous, essayez de les mettre en pratique et vous gérerez vos finances avec facilité. Bonne lecture !

iPase (Windows/Online) pour votre budget familial

Parmi les meilleurs programmes pour le budget familial, on trouve iPase, disponible gratuitement pour Windows et également en version en ligne. Il vous permet de contrôler vos revenus et dépenses monétaires en gérant les échéances, les comptes bancaires, les services publics et bien plus encore. Elle nécessite la création d'un compte qui vous permet de synchroniser vos données budgétaires et d'y accéder à la fois depuis la version de bureau du programme et depuis votre navigateur.

Pour télécharger l'iPase sur votre ordinateur, connectez-vous à son site officiel, cliquez sur l'élément "Télécharger l'iPase" et, sur la page nouvellement ouverte, cliquez sur l'option "Télécharger l'iPase". Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier iPaseP-[version].exe, appuyez sur le bouton "Suivant" deux fois de suite, cochez la case requise pour accepter les termes du contrat de licence et cliquez sur le bouton "Suivant" trois fois de suite. Enfin, choisissez d'installer le programme pour vous-même ou pour tous les utilisateurs de votre ordinateur et attendez que l'installation soit terminée.

Lorsque iPase démarre pour la première fois, cliquez sur l'élément "Enregistrement", saisissez vos coordonnées dans les champs Nom, Courriel, Confirmation du courriel et Connexion (le nom d'utilisateur), cochez la case située à côté de l'élément "Donner son consentement" et appuyez sur le bouton "OK". Maintenant, cliquez sur l'option "Activation", entrez vos données de connexion créées précédemment et entrez votre nom et votre mot de passe pour créer le premier utilisateur dans iPase, puis cochez la case à côté de "Accepter" et appuyez sur le bouton "OK" trois fois de suite pour terminer l'activation.

Vous êtes maintenant prêt à gérer vos finances avec iPase. Sélectionnez ensuite la version d'iPase à utiliser en choisissant entre Basic, Reduced et Full (les trois versions diffèrentes par le nombre d'options et d'éléments proposés dans les menus du programme, et vous pouvez passer de l'une à l'autre à tout moment) et commencez à saisir vos mouvements en appuyant sur l'élément "Mouvements" dans le menu du haut, en indiquant s'il faut ajouter des mouvements entrants ou sortants.

Sachez qu'avec iPase, vous pouvez également gérer les dépenses de chaque membre de la famille en créant leurs cartes avec des photos et des données personnelles. De plus, vous pouvez ajouter l'immobilier, les transports, les comptes bancaires, les services publics et bien d'autres choses encore.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également utiliser iPase dans sa version Web en accédant au site web du service et en saisissant vos données d'accès dans les champs "Login" et "Mot de passe". Une fois connecté, vous pouvez ajouter de nouveaux mouvements qui seront automatiquement synchronisés avec votre compte et également disponibles depuis votre ordinateur.

Enfin, il sera utile de savoir que vous pouvez également utiliser iPase à partir de smartphones et de tablettes en accédant gratuitement à la version Web depuis votre navigateur. Pour une gestion plus pratique de votre budget, vous pouvez utiliser l'application payante disponible pour les appareils Android (4,87 euros), iOS (5,49 euros) et Windows 10 Mobile (3,99 euros).

Gérez votre budget familial avec GnuCash (Windows/macOS/Linux) 

GnuCash est un programme gratuit et open source qui vous permet de gérer les finances de votre famille et de votre petite entreprise, avec une interface à la fois spartiate et pratique qui le rend facile à utiliser. Il est disponible pour les PC Windows, MacOS et Linux et également sous la forme d'une application pour les appareils Android, bien qu'avec des fonctionnalités réduites par rapport à la version de bureau.

Pour télécharger GnuCash sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme, cliquez sur la version qui vous intéresse dans la case violette "Télécharger GnuCash" et, sur la page nouvellement ouverte, appuyez sur le bouton "J'accepte" pour lancer le téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier gnucash-[version]-setup.exe, appuyez sur les boutons "Exécuter" et "OK", puis cochez la case située à côté de "J'accepte les termes du contrat de licence" et cliquez sur le bouton "Suivant" cinq fois de suite. Ensuite, appuyez sur le bouton "Installer" pour démarrer l'installation, attendez quelques secondes et cliquez sur les boutons "Suivant" et "Terminé" pour fermer la fenêtre et démarrer GnuCash.

Pour installer le programme sur un Mac, double-cliquez sur le fichier Gnucash-[version].dmg et glissez-déposez GnuCash dans le dossier "Applications MacOS", puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du programme et sélectionnez "Ouvrir" dans le menu qui apparaît pour démarrer le logiciel et éviter les restrictions MacOS pour les applications de développeurs non certifiés.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser GnuCash. Pour créer votre premier budget, cliquez sur le bouton "Enregistrer" en haut à gauche, entrez son nom dans le champ Nom, indiquez le dossier où vous souhaitez enregistrer les fichiers, et cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas à droite, puis cliquez sur l'élément "Fichier" et sélectionnez le budget que vous venez de créer.

Pour ajouter un compte au solde, cliquez sur "Créer un nouveau compte" (l'icône verte), saisissez les données dans les champs Nom du compte, Code du compte, Description, Notes, Type de compte, etc. et cliquez sur le bouton "OK". Sélectionnez maintenant le compte qui vous intéresse et cliquez sur l'icône du dossier en haut pour accéder au compte et ajouter de nouvelles transactions. Saisissez ensuite les détails de votre transaction dans les champs Date, N°, Description, Transfert, Dépôt et Retrait et répétez l'opération pour ajouter tous vos frais et toutes vos transactions entrantes.

Gérez votre budget avec Money Manager Ex (Windows/macOS/Linux)

Money Manager Ex est un autre programme à envisager pour gérer votre budget familial. Il a une interface utilisateur assez soignée, il est entièrement en italien et offre des fonctionnalités intéressantes, telles que la gestion de plusieurs comptes bancaires, le suivi des stocks et la prise en charge des fichiers Excel pour l'importation de données au format CSV et QIF. Il est disponible pour Windows, macOS, Linux et aussi pour les appareils Android.

Si vous pensez que Money Manager Ex est le bon programme pour vous, veuillez vous connecter au site web du logiciel et cliquer sur Download now pour lancer le téléchargement automatique des fichiers d'installation. Pour installer Money Manager Ex sur votre PC Windows, cliquez sur le fichier mmex-[version]-setup.exe, appuyez sur le bouton "Exécuter" et cliquez sur le bouton "OK" pour confirmer votre choix de langue, puis appuyez sur le bouton "Suivant", cochez la case requise pour accepter le contrat de licence, cliquez sur le bouton "Suivant" six fois de suite et appuyez sur le bouton "Installer". Une fois l'installation terminée, cliquez sur les boutons "Suivant" et "Terminer" pour fermer la fenêtre et lancer le programme.

Si vous avez un Mac, ouvrez le pack dmg que vous venez de télécharger, glissez-déposez Money Manager Ex dans le dossier "Applications MacOS" et ouvrez le dossier en question, puis faites un clic droit sur l'icône de Money Manager Ex et sélectionnez "Ouvrir" dans le menu qui apparaît.

Lorsque le programme démarre pour la première fois, cliquez deux fois sur le bouton "OK" pour définir la langue anglaise et accepter la politique de confidentialité, puis appuyez sur le bouton "Créer une nouvelle base de données" pour créer un nouveau solde familial et suivez l'assistant de configuration du programme et de création du premier compte.

Après avoir créé votre solde et votre compte, cliquez sur l'icône dans le menu supérieur pour ajouter de nouveaux mouvements et, dans la nouvelle fenêtre ouverte, saisissez les données dans les champs Date, Statut, Type, Montant, Compte, Bénéficiaire etc. Pour ajouter de nouveaux biens (maisons, voitures, terrains, etc.), sélectionnez plutôt l'élément Biens dans la barre latérale gauche, cliquez sur le bouton "Nouveau" en bas et saisissez les données requises dans les champs Nom, Date, Type, Valeur, Variation de la valeur et Notes.

Vous devez savoir qu'avec Money Manager Ex, vous pouvez gérer plusieurs comptes en même temps.  En plus de celui créé lors de la configuration du programme, vous pouvez ajouter un nouveau compte en cliquant sur l'icône de la feuille dans le menu du haut. Pour voir tous les comptes créés, sélectionnez l'élément "Comptes bancaires" visible dans le panneau de navigation de gauche

HomeBank (Windows/macOS/Linux) pour gérer votre budget

La Home Bank est une autre solution gratuite pour ceux qui veulent gérer les finances familiales. Une interface simple et entièrement en italien rend le programme facile à utiliser, même pour les utilisateurs moins expérimentés. Il est disponible pour les ordinateurs Windows PC, Mac et Linux.

Pour télécharger Home Bank sur votre PC Windows, connectez-vous au site web du programme, cliquez sur le bouton "Télécharger" dans le menu du haut et cliquez sur le lien sous Version actuelle dans la section "Microsoft Windows". Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier HomeBank-[version]-setup.exe, appuyez sur les boutons "Run" et "Next" et cochez la case "I accept the agreement", puis cliquez sur le bouton "Next" quatre fois de suite et appuyez sur le bouton "Install" pour lancer l'installation. Une fois l'installation terminée, cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer la fenêtre et lancer HomeBank.

Si, par contre, vous avez un Mac, vous devez savoir que HomeBank est disponible dans un paquet développé par un tiers pour être installé via MacPorts, un gestionnaire de paquets qui fonctionne exclusivement en ligne de commande. Si, par conséquent, vous souhaitez installer HomeBank, il est suggéré de lire le guide officiel disponible sur le site web du programme et mon guide sur la façon d'installer des programmes sur Mac.

Après avoir lancé HomeBank, vous pouvez créer votre premier bilan en cliquant sur l'icône de la feuille et l'étoile en haut à gauche et en saisissant les données requises dans les champs appropriés. Ensuite, cliquez sur le bouton "Appliquer" pour créer le budget et cliquez sur une des fonctionnalités en haut pour ajouter des mouvements (l'icône du livre ouvert), entrez les bénéficiaires (l'icône des deux petits hommes) et configurez le budget (l'icône de l'enveloppe ouverte).

Pour ajouter de nouvelles transactions, cliquez plutôt sur "Ajouter" en haut, saisissez les informations requises dans les champs Date, Montant, Paiement, Info, Compte, Bénéficiaires, Catégorie, Statut, Description et Etiquettes et appuyez sur le bouton "Ajouter".

Gérez votre budget avec AceMoney (Windows/Mac)

AceMoney est un autre programme de gestion du budget familial à envisager. Il dispose d'une interface minimaliste, entièrement traduite en anglais, et vous permet de gérer facilement les finances de votre famille, avec la possibilité de suivre les dépenses, de créer et de gérer des budgets mensuels et de contrôler les délais des factures et des différents paiements.

Vous devez savoir que AceMoney pour Windows PC est disponible en version totalement gratuite et en version payante, alors que pour Mac seule la version payante est disponible. Dans les deux cas, le coût du programme est de 39,99 $ avec un essai gratuit de 30 jours.

Pour télécharger AceMoney sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site du fabricant du logiciel et cliquez sur le bouton "Télécharger" pour la version qui vous intéresse. Une fois le téléchargement terminé, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier AceMoneyLiteSetup.exe si vous avez téléchargé la version gratuite ou sur le fichier AceMoneySetup.exe si vous avez téléchargé la version d'essai de la version payante, puis cliquez sur le bouton "Exécuter", cliquez sur le bouton "Suivant" et cochez la case à côté de "J'accepte le contrat". Ensuite, appuyez sur le bouton "Suivant" quatre fois de suite et cliquez sur le bouton "Installer" pour démarrer l'installation.

Si vous avez un Mac, double-cliquez sur le fichier AceMoneySetup.pkg, appuyez sur le bouton "Continuer" deux fois de suite, cliquez sur le bouton "Accepter" et appuyez sur les boutons "Continuer" et "Installer". Saisissez ensuite le mot de passe de votre compte d'utilisateur MacOS, attendez que l'installation soit terminée et cliquez sur le bouton "Fermer" pour terminer l'installation et fermer la fenêtre.

Maintenant, lancez AceMoney, sélectionnez la langue anglaise, définissez les préférences de devises, les préférences de dates, et cliquez sur le bouton "Oui" pour télécharger un fichier d'exemple, utile pour comprendre les fonctionnalités de AceMoney. Ensuite, sur le bouton "Ajouter un compte" à gauche pour créer un nouveau compte familial, entrez les informations requises dans la fenêtre "Compte" et cliquez sur le bouton "OK".

Une fois que vous avez créé votre compte, cliquez sur l'une des fonctions disponibles en haut pour le personnaliser : "Portefeuille" pour ajouter des transactions et des frais ; "Banques" pour saisir vos comptes bancaires ; "Bénéficiaires" pour ajouter des bénéficiaires de frais ; "Catégorie" pour gérer et ajouter des catégories de frais et de revenus et "Date limite" pour saisir les dates d'échéance et en fixer la fréquence (comme les factures et les paiements récurrents).

Plan du site