De nos jours, les entreprises doivent affronter une concurrence féroce. C’est pourquoi elles doivent chercher tous les moyens pour se démarquer et ainsi attirer l’attention de la clientèle. Celles qui peuvent proposer un devis à cette dernière disposent d’une longueur d’avance. En effet, cela permet à celle-ci d’avoir en main toutes les informations pour prendre une décision. D’autant plus qu’il est désormais possible d’utiliser un outil de création de devis.
Qu’est-ce qu’un devis ?
Un devis est un document écrit qu’un professionnel propose à un futur client. La plupart du temps, il regroupe toutes les précisions proposées par le professionnel et donne également le prix de ces prestations. On ne peut pas encore le qualifier de contrat. Mais dès que le document sera signé par le client, il devient automatiquement un contrat. Il est important de noter que la durée de vie du devis est limitée dans le temps dans la mesure où le tarif d’une prestation ou d’un produit peut changer à mesure que le temps passe. Ce qui nécessite parfois une mise à jour. Généralement, le devis est gratuit. Toutefois, il est possible que le professionnel propose un devis payant s’il doit se déplacer ou s’il est obligé de réaliser une étude approfondie pour l’élaborer.
Normalement, il existe un certain nombre d’informations qu’il faut intégrer dans le logiciel pour créer des devis, comme sur www.axonaut.com. En premier lieu, le document doit être daté et indiquer la durée de validité de l’offre. En plus, le nom, la raison sociale ainsi que le statut, la forme juridique et l’adresse de l’entreprise doivent y figurer. Sans oublier de mentionner également le nom et l’adresse du client. En outre, le devis doit aussi afficher le décompte détaillé et la description de chaque prestation, aussi bien en quantité qu’en prix unitaire. Enfin, il faut qu’il inclue le prix horaire ou forfaitaire de la main-d'œuvre. Il existe également certaines informations qu’il est recommandé de donner au moment de faire un devis en ligne. Il s’agit notamment de la date du paiement de la prestation ou du produit, ainsi que la date et les modalités de livraison. De même, il est conseillé de mettre les conditions de paiement, d’exécution du contrat et de livraison. Enfin, il est recommandé d’afficher sur le document le montant à payer HT et TTC, avec le taux de TVA qui s’applique.
Le devis est-il obligatoire ?
En fait, l’obligation d’utiliser un logiciel performant pour faire des devis dépend de votre secteur d’activité, de votre statut et de celui de votre client. Ainsi, il n’est pas obligatoire dans le cas d’une prestation entre professionnels. Mais si la prestation du professionnel s’adresse à un particulier, le devis devient obligatoire pour certains métiers. C’est le cas des professionnels des pompes funèbres, des entreprises de déménagement et des professionnels de la location automobile. La solution de devis en ligne concerne également les professionnels du bâtiment dans le cadre de travaux d’entretien, de dépannage ou de réparation à part. Le logiciel de devis s’adresse aussi aux professionnels du secteur de la santé qui exerce en libéral en podologie, en pédicure, en optique et appareillage auditif, en chirurgie esthétique et en chirurgie dentaire. De même, les prestataires de service à la personne doivent fournir un devis lorsque la prestation dépasse 100 € TTC par mois. Enfin, il est obligatoire d’établir un devis dès que le montant de la prestation est supérieur à 1 500 €.
Les avantages d’utiliser un logiciel de création de devis
Que vous soyez obligé ou non de proposer un devis à vos clients, il faut savoir que vous pouvez désormais utiliser une application pour gérer vos devis. En effet, cet outil est en mesure de créer des devis précis et conformes à la loi. Ce qui permet d’améliorer votre image auprès du public et de séduire davantage de clients. Grâce au logiciel performant pour faire des devis, vous pouvez présenter un document qui présente en détail vos prestations. Or, dans certains secteurs d’activité, les devis peuvent avoir une longueur d’une vingtaine de pages. Il est difficile de faire preuve d’une grande précision et d’éviter des erreurs dans ces cas-là. Mais si vous utilisez une solution de gestion de devis, la précision sera toujours au rendez-vous et tous les détails concernant votre prestation seront accessibles au client.
De plus, l’outil de création de devis vous permet de gagner un temps précieux. Il suffit de bien paramétrer le logiciel au moment de son acquisition et vous pouvez créer des devis en ligne en quelques clics seulement. Et vous n’avez aucune crainte à avoir en ce qui concerne les sous-totaux et les totaux puisque c’est le logiciel de devis qui fait les calculs à votre place. Enfin, il faut souligner que la solution de devis en ligne permet de personnaliser ce document. Car aujourd’hui, les clients sont plus attentifs à la présentation des devis. Ce qui signifie que si votre devis est bien cohérent et bien présenté, ils vont l’interpréter comme un signe de professionnalisme. Cela signifie aussi que vous avez pris le temps d’analyser la demande et les besoins de vos clients avant d’utiliser le logiciel pour créer des devis. Il s’agit donc d’une excellente arme pour séduire vos prospects. Sans oublier que la solution de gestion de devis vous permet de personnaliser le document avec votre logo, des images, etc.
Bien choisir le fournisseur de logiciel de création de devis
Étant donné l’importance de l’application pour gérer vos devis, il est évident que vous ne devez pas choisir le premier fournisseur de logiciel venu ! L’idéal est d’opter pour un fabricant qui possède une grande expérience et qui a déjà travaillé avec d’autres entreprises œuvrant dans votre secteur d’activité. De cette façon, il est en mesure de vous proposer un logiciel capable de créer des devis en ligne qui nécessitent un minimum de saisie. En fait, il doit être capable de faire un devis en ligne de manière automatique. Dans cette optique, le logiciel propose simplement des formulaires à compléter afin d’obtenir des documents complets. Ainsi, il existe un menu déroulant où vous pouvez simplement choisir la prestation à effectuer. De même, les éléments qui se répètent à chaque fois sont déjà pré-remplis pour éviter toute répétition. C’est le cas notamment du numéro SIRET et du code APE. Enfin, il est possible de créer un nouveau devis en se basant sur un autre déjà existant. Ce qui procure un gain de temps considérable !