Les programmes utilisés pour traiter des photos

C'est vrai, vous n'êtes pas un professionnel, mais la photo reste une de vos grandes passions. Néanmoins, c’est vraiment surprenant que vous n'ayez pas encore trouvé un ou plusieurs logiciels utiles pour visualiser, éditer et corriger vos prises de vue numériques.

De toute façon, il n'est jamais trop tard pour le réparer. En fait, si vous avez quelques minutes de votre précieux temps, vous allez voir tous les meilleurs programmes de photos actuellement sur la place. Non, ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des ressources compliquées pour les experts dans le domaine, mais des outils qui peuvent être facilement utilisés par n'importe qui, même un enfant ! Vous pouvez les trouver bien xpliquées ci-dessous.

Il existe des programmes gratuits et payants pour Windows et Mac (ainsi que pour Linux). Trouvez donc celles qui vous semblent les meilleures et téléchargez-les sur votre ordinateur. 

XnView MP (Windows/Mac/Linux)

Le premier des programmes de photos à vous parler est XnView MP. Il s'agit d'un excellent logiciel gratuit pour Windows et Mac pour la gestion, la visualisation et la conversion d'images numériques, qui prend en charge plus de 400 formats de fichiers différents.

Il comprend également des fonctions avancées pour organiser et renommer les photos en vrac et, comme d'autres solutions similaires, il dispose de multiples outils pour éditer/corriger les photos numériques de diverses manières : redimensionnement, correction des couleurs, réglage de la luminosité/contraste, etc.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, allez à la page de téléchargement et appuyez sur le bouton Zip Win 32bit (si vous utilisez Windows 32 bit), Zip Win 64bit (si vous utilisez Windows 64 bit) ou OSX DMG 64bit (si vous utilisez un Mac).

Une fois le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, extrayez l'archive ZIP obtenue à n'importe quel endroit, ouvrez le fichier xnviewmp.exe qui s'y trouve et cliquez sur Exécuter. Si vous voyez apparaître un message d'erreur, faites un clic droit sur l'icône du programme et choisissez l'option Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel, afin de pouvoir démarrer le logiciel avec des privilèges d'administration.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le fichier .dmg obtenu et faites glisser l'icône du programme vers le dossier Applications via la fenêtre qui apparaît à l'écran. Ensuite, allez dans le dossier Applications de macOS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône XnView MP et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite.

Cliquez ensuite sur le bouton OK et vous vous retrouverez enfin devant l'écran principal de XnView MP. À gauche, vous pouvez sélectionner les dossiers contenant les images, tandis qu'à droite se trouve la visionneuse avec les vignettes des fichiers sélectionnés.

En bas à gauche se trouvent toutes les informations relatives à l'image sélectionnée (propriétés, données EXIF, etc.), au milieu les catégories, tandis qu'à droite se trouve l'aperçu de la photo mise en évidence.

Si vous souhaitez apporter des modifications simples à vos photos ou les organiser comme bon vous semble, sélectionnez-les et utilisez ensuite les outils spéciaux de la barre d'outils en haut ainsi que les éléments rattachés à la barre de menu. Si vous voulez voir une photo donnée agrandie, il suffit de double-cliquer dessus.

PhotoScape X (Windows/Mac)

Un autre programme de photo fortement à envisager est PhotoScape X. Il s'agit d'un véritable éditeur de photos pour Windows 10 et macOS, gratuit (mais éventuellement disponible dans une variante Pro, payante, avec des fonctions supplémentaires) et très facile à utiliser.

Il permet d'éditer des images numériques en appliquant des corrections automatiques, des effets de toutes sortes, des recadrages, des rotations et bien d'autres choses encore. Il fait également office de "simple" visionneuse de photos. En bref, essayez-le maintenant et vous ne le regretterez pas !

Pour l'utiliser, connectez-vous d'abord au site web du programme et cliquez sur le bouton "Télécharger" avec le logo du système d'exploitation que vous utilisez à côté. Dans le cas de Windows, l'écran du Microsoft Store s'ouvrira alors et vous pourrez télécharger le programme à partir de là, tandis que dans le cas de Mac, l'App Store de Mac s'ouvrira et l'application sera téléchargée à partir de là.

Une fois le téléchargement terminé, démarrez le programme en cliquant sur son icône dans le menu Démarrer (dans le cas de Windows) et dans le pavé de lancement (dans le cas de Mac). Une fois que la fenêtre du logiciel apparaît sur le bureau, choisissez le type de modification que vous souhaitez apporter à votre photo en sélectionnant l'élément approprié dans la barre de menu : Vista, Editeur, Recadrage, Lot, Collage et Combinaison. Ensuite, faites glisser et déposez l'image de référence au milieu de la fenêtre du programme.

Utilisez les outils qui apparaissent en haut de la fenêtre et à droite pour travailler sur l'image choisie comme bon vous semble. Par exemple, si vous avez précédemment cliqué sur l'élément Éditeur, vous pouvez utiliser les outils à droite pour appliquer des effets, ajuster la couleur, la lumière, etc.

En bas de l'écran, vous trouverez des commandes permettant d'augmenter ou de diminuer le zoom pour annuler ou appliquer à nouveau les modifications, pour visualiser la photo originale, pour comparer les modifications apportées avec le fichier source, pour enregistrer l'image modifiée, etc.

Visualiseur d'images FastStone (Windows)

FastStone Image Viewer est sans aucun doute l'un des meilleurs programmes photo disponibles gratuitement pour le côté Windows. Il vous permet de visualiser, d'éditer et de corriger facilement des photos numériques dans tous les principaux formats de fichiers : BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF, PNG, PCX, PSD, EPS, TIFF, WMF, ICO, TGA et de nombreux formats RAW d'appareils photo numériques.

Il est entièrement en italien et dispose d'une interface utilisateur personnalisable grâce à des peaux interchangeables. Parmi ses principales caractéristiques, il faut mentionner l'affichage des photos en plein écran et la possibilité de retoucher les images en les coupant, en les redimensionnant, en corrigeant les couleurs, la luminosité et le contraste et bien d'autres choses encore. Notez également qu'il permet un accès rapide aux informations EXIF enregistrées par les appareils photo et les téléphones portables dans les photos.

Pour le télécharger sur votre PC, visitez le site web du programme, cliquez sur le bouton de téléchargement que vous trouvez sous le nom du logiciel et ensuite sur celui sous portable, dans la page qui s'ouvre.

Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l'archive ZIP obtenue dans n'importe quel emplacement de Windows, lancez le fichier FSViewer.exe à l'intérieur et appuyez sur Exécuter.

Une fois cela fait, vous vous retrouverez devant la fenêtre principale du programme. À gauche se trouve la structure de l'ordinateur avec tous les différents dossiers que vous pouvez ouvrir pour visualiser les images, à droite se trouvent les vignettes des images (que vous pouvez visualiser agrandies en double-cliquant dessus), tandis qu'en bas à gauche se trouve l'aperçu.

En haut de la fenêtre se trouve une barre de menu où vous pouvez appliquer des filtres aux images, effectuer des opérations de retouche de base, ajouter des balises aux photos, etc. Il est ensuite possible d'apporter d'autres modifications aux images en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la vignette correspondante et en sélectionnant l'option souhaitée dans le menu contextuel qui s'ouvre.

IrfanView (Windows)

IrfanView est une visionneuse de photos apparemment essentielle mais riche en fonctionnalités, qui vous permet de visualiser, d'éditer et de convertir tous les principaux formats de fichiers graphiques parmi ceux-ci.

Il permet également d'enregistrer et de convertir des images en mode batch, d'ajouter du lettrage aux photos, d'appliquer des effets spéciaux (effet de pixel, amélioration du contraste, etc.) et de corriger les mauvaises prises de vue.

Pour le télécharger, connectez-vous au site Internet du programme, cliquez sur le bouton Télécharger à gauche, correspondant à la version correcte de Windows que vous utilisez, et appuyez sur le bouton Télécharger maintenant sur la nouvelle page affichée.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu, appuyez sur Oui et Suivant quatre fois de suite, puis cliquez sur Terminé pour terminer l'installation.

Maintenant, retournez sur le site web IrfanView, sélectionnez l'élément Langues en haut de la page et cliquez sur le lien Installateur, où il est indiqué Italien. Ouvrez ensuite le fichier téléchargé, cliquez sur Installer et cliquez sur OK.

Dans la fenêtre IrfanView qui s'est ouverte sur l'écran, cliquez sur l'élément Options en haut, sélectionnez Changer de langue..., cliquez sur ITALIAN.DLL dans la case de droite et appuyez sur OK, afin de traduire l'interface IrfanView en anglais.

Vous pouvez enfin commencer à utiliser le programme. Appuyez sur l'icône représentant le dossier jaune en haut à gauche pour ouvrir l'image qui vous intéresse, puis utilisez les éléments attachés à la barre de menu pour effectuer les opérations de retouche des photos.

Au lieu de cela, en utilisant les boutons de la barre d'outils en haut de la fenêtre du programme, vous pouvez augmenter ou diminuer le zoom, voir toutes les différentes informations sur la photo, l'imprimer, exporter l'image dans un autre format, créer des présentations, etc.

NexusImage (Windows)

NexusImage est le programme photo idéal pour ceux qui recherchent avant tout la simplicité. Il possède une interface qui rappelle à distance l'application MacOS Preview et fonctionne sans installation.

Malgré son caractère essentiel, il comprend des fonctionnalités avancées telles que l'ajout de commentaires aux images et l'affichage des données EXIF. Il est totalement gratuit et spécifique aux systèmes d'exploitation Windows.

Pour l'utiliser, connectez-vous d'abord au site web de NexusImage et cliquez sur le bouton Download que vous trouverez sous le nom du logiciel, afin de pouvoir télécharger le programme sur votre ordinateur.

Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l'archive ZIP que vous venez d'obtenir de n'importe quel emplacement Windows et lancez le fichier .exe à l'intérieur. Cliquez ensuite sur "Run" et vous vous trouverez devant la fenêtre principale du programme.

Ensuite, sur le bandeau en haut à gauche de l'écran du programme, au milieu du bureau, choisissez l'option Ouvrir dans le menu qui s'ouvre et sélectionnez l'image que vous voulez voir. Cela vous montrera automatiquement les autres images dans la même position.

Au milieu de l'écran, vous trouverez la photo sélectionnée précédemment agrandie et les vignettes des autres images sur la droite. Vous pouvez passer rapidement d'une photo à l'autre en utilisant les flèches directionnelles de votre clavier ou en cliquant dessus. Vous pouvez également utiliser le champ de recherche en haut à droite pour rechercher des images par leur nom.

Si vous voulez voir les propriétés de la photo affichée, faire des opérations de retouche simples, augmenter ou diminuer le niveau de zoom, etc., cliquez à nouveau sur le cercle dans la partie supérieure gauche de la fenêtre du programme et choisissez l'option correcte dans le menu qui apparaît. Vous pouvez également faire apparaître le même menu en cliquant avec le bouton droit de la souris directement sur la photo.

Photo (Mac)

Utilisez-vous un Mac et les programmes de photo compatibles avec le système d'exploitation "bitten apple" déjà parlé ne vous ont pas convaincu d'une manière particulière ? Alors, vous ne devez pas sous-estimerais le potentiel de Foto, l'application déjà incluse dans macOS pour la visualisation, la gestion et l'édition d'images.

Il a été développé directement par Apple, il est complètement gratuit, a une très belle interface utilisateur et est vraiment très facile à utiliser. Il peut également être utilisé avec la photothèque iCloud, ce qui vous permet de synchroniser toutes vos prises de vue entre les différents appareils connectés à la même Apple ID.

Pour l'utiliser, ouvrez l'application en cliquant sur son icône (celle avec la fleur multicolore sur fond blanc) sur la barre du Dock. Une fois que la fenêtre principale de l'application est affichée, vous pouvez commencer à travailler sur vos photos. Vous les trouverez tous au milieu, en miniature. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de les visualiser par ordre d'importation, par moments, par collections ou par années, il suffit de cliquer sur les onglets appropriés en haut.

Sur le côté gauche de la fenêtre se trouve la bibliothèque (et ses sections), les albums et les projets, tandis que dans la barre de menu vous trouverez toutes les commandes et fonctions pour importer des images et les exporter, les partager, faire un diaporama, etc.

Si vous souhaitez ensuite visualiser une image donnée en vue agrandie, il vous suffit de double-cliquer dessus. Vous pouvez également apporter des modifications à votre photo en appuyant sur le bouton Modifier en haut à droite, puis en utilisant les barres et outils de réglage à droite, après avoir sélectionné les onglets Ajuster, Filtrer et Recadrer en haut.

Si vous souhaitez apporter des améliorations à l'image en général, cliquez sur le bouton avec la baguette magique, tandis que pour faire pivoter la photo, appuyez sur le bouton avec le rectangle et la flèche.

Plan du site