Souvent, lorsque vous êtes à l'école, vous souhaitez enregistrer le son d'une leçon à l'aide de votre téléphone portable mais vous n'avez pas encore trouvé d'application qui puisse le faire de manière satisfaisante ? Vous devez enregistrer l'intro pour une vidéo ou un podcast sur votre ordinateur, mais vous n'envisagez pas d'acheter un logiciel audio coûteux pour le faire ?
Apparemment, vous avez besoin d'un bon enregistreur vocal, peut-être gratuit et capable de s'adapter à vos besoins. Heureusement, il y en a beaucoup vers lesquels vous pouvez vous tourner, tant pour les ordinateurs que pour les smartphones et les tablettes, et tous sont capables de garantir une qualité d'enregistrement plus que bonne (à condition que la qualité du microphone utilisé pour les enregistrements soit suffisante, cela va de soi).
On pense que vous serez particulièrement impressionnés par les caractéristiques des outils qu’on va vous proposer, en particulier ceux destinés aux appareils mobiles : certains d'entre eux vous permettent d'augmenter considérablement le volume des enregistrements et sont capables de corriger le son de manière intelligente. Ils peuvent supprimer les échos, les silences et autres types de bruit, normaliser le son et même synchroniser les enregistrements avec des services comme Dropbox et Google Drive. Tout cela gratuitement ou, tout au plus, pour le prix d'un café !
Enregistreur vocal informatique
Audacity (Windows/macOS/Linux)
Si vous cherchez un enregistreur vocal flexible et puissant à utiliser sur votre ordinateur, le programme qu'il vous faut est sans aucun doute Audacity. C'est un excellent éditeur audio open source, totalement gratuit, qui vous permet d'enregistrer de l'audio à partir du microphone de votre ordinateur ou de toute autre source audio, puis de personnaliser vos enregistrements avec un large éventail de filtres et d'effets. Il est compatible avec Windows et macOS (ainsi qu'avec Linux).
Pour télécharger Audacity sur votre PC Windows, connectez-vous à son site web et cliquez sur le bouton « Télécharger Audacity ». Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir le paquet d'installation d'Audacity (par exemple audacity-win-2.1.exe) et cliquez d'abord sur « Oui, puis sur OK ». Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant » quatre fois de suite et terminez l'installation en cliquant sur « Installer », puis sur « Suivant et enfin sur Terminer ». Si vous utilisez un Mac, le processus d'installation des logiciels est encore plus facile. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger le paquet .dmg que vous avez téléchargé sur le site web d'Audacity et de glisser le dossier qu'il contient dans votre dossier Applications MacOS.
À ce stade, lancez Audacity et si vous êtes invité à confirmer l'installation des effets VST, acceptez en cliquant sur le bouton « OK ». Ensuite, cliquez sur le bouton « REC » en haut à gauche et utilisez le microphone de votre ordinateur pour enregistrer votre voix. Lorsque l'opération est terminée, cliquez sur le bouton « Arrêter » et écoutez l'enregistrement obtenu en appuyant sur « Jouer ». Si vous n'êtes pas entièrement satisfait du résultat, vous pouvez affiner la qualité du son en utilisant les filtres intégrés dans Audacity. Par exemple, en sélectionnant une partie de l'enregistrement où il y a beaucoup de bruit de fond et en appelant le filtre de suppression du bruit dans le menu « Effets », vous pouvez rendre le son plus propre, tandis que le filtre d'amplification peut être utilisé pour augmenter le volume sans nuire à la qualité de la voix.
Les filtres d'Audacity sont très puissants mais assez faciles à utiliser. Lorsque vous avez fini de travailler sur votre enregistrement, vous pouvez enregistrer le résultat final sous forme de fichier WAV ou FLAC en sélectionnant « Exporter dans le menu Fichier Audacity » et en choisissant le format de sortie dans le menu déroulant « Enregistrer sous ».
Si vous voulez exporter la chanson en MP3, vous devez télécharger le logiciel gratuit Lame MP3 et l'installer sur votre ordinateur. Comment faire ? C'est très simple. Si vous utilisez Windows, allez sur le site web de Lame MP3 et cliquez d'abord sur le lien de téléchargement Windows. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet d'installation de Lame MP3 et cliquez d'abord sur « Oui », puis trois fois de suite sur « Installer et Terminer ».
Si vous utilisez plutôt macOS, pour télécharger le codec MP3 Lame, vous devez vous connecter à son site officiel et cliquer d'abord sur « Téléchargements MAC OSX ». Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet au format .dmg que vous venez de télécharger, lancez la version 3.98.2 de « Lame Library » pour le fichier Audacity.pkg qu'il contient et appuyez sur « Continuer et Installer » pour l'installer sur votre ordinateur. Il vous suffit maintenant de faire vos enregistrements dans Audacity comme expliqué ci-dessus et de les exporter sous forme de fichiers MP3 en allant dans le menu « Fichier », puis en cliquant sur « Exporter » et en sélectionnant MP3 dans le menu déroulant « Enregistrer sous ».
Enregistreur vocal pour smartphones et tablettes
Enregistreur vocal Triveous (Android)
Vous utilisez un smartphone ou une tablette Android et vous cherchez un bon enregistreur vocal ? Alors vous devriez vraiment jeter un coup d'œil à Enregistreur vocal Triveous (anciennement connu sous le nom de Skyro). Il s'agit en fait d'une application pour l'enregistrement vocal sur des terminaux basée sur la plateforme mobile du robot vert qui bénéficie d'une très belle interface utilisateur, très agréable à regarder mais aussi facile à utiliser, et qui comprend de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
Dans sa version gratuite, il permet d'effectuer des enregistrements aux formats WAV, AAC et M4A (même avec l'écran du téléphone éteint), de joindre des images aux enregistrements et d'augmenter le volume des enregistrements jusqu'à 20 dB. Il se synchronise également avec les services de cloud informatique tels que Dropbox et SoundCloud. Dans la version complète, qui coûte 2,26 euros, elle offre de nombreuses autres fonctions : elle permet de choisir la source audio (microphone ou caméra), d'augmenter intelligemment le volume des enregistrements, d'annuler les échos, de sauter les silences, de réduire les bruits de fond, de faire des enregistrements à l'aide de microphones Bluetooth et bien plus encore.
Après avoir téléchargé, installé et démarré l'application sur votre appareil, pour lancer un enregistrement dans l'enregistreur vocal, il vous suffit d'appuyer sur l'icône du microphone en bas. Pour activer l'augmentation du volume et d'autres fonctions avancées, appuyez sur la touche « Menu » en haut à droite (l'icône en trois points) et sélectionnez « Paramètres » dans le menu qui s'affiche. Sur l'écran qui s'ouvre, sélectionnez ensuite l'élément Audio Core pour régler le volume et la source audio, l'élément « Synchroniser et partager » pour permettre la synchronisation des enregistrements sur Dropbox ou SoundCloud.
eXtra Voice Recorder (iOS)
L'iPhone d'Apple comprend un enregistreur de mémos vocaux de base, qui fait assez bien son travail, mais si vous cherchez une solution plus complète, on vous recommande d'essayer eXtra Voice Recorder. C'est une application qui vous permet d'enregistrer votre voix en choisissant entre différents niveaux de qualité (faible, moyen et élevé), en ayant la possibilité de reprendre les enregistrements après les avoir interrompus et de les organiser dans des dossiers. Sa version complète, qui coûte 1,99 euros, offre également la possibilité de synchroniser les enregistrements avec Dropbox et Google Drive, de les couper, de les fractionner, d'y joindre des photos et bien plus encore.
Après avoir téléchargé, installé et démarré l'application, pour faire un enregistrement vocal, il suffit d'appuyer sur l'icône du papier en bas à gauche, de nommer le fichier et de parler ! Pour arrêter l'enregistrement, il suffit d'utiliser le bouton d'arrêt, tandis que pour continuer un enregistrement déjà existant, il suffit de le sélectionner dans le menu de démarrage de l'application et d'appuyer sur l'icône du microphone.
Autres solutions
Si vous avez besoin d'un enregistreur vocal pour votre téléphone, mais que vous n'avez pas besoin de fonctions avancées telles que l'augmentation du volume ou la sélection de la source audio, vous pouvez opter pour une application minimaliste telle que Mémos audio gratuits pour iPhone et Android. Il s'agit d'une application gratuite (éventuellement aussi disponible en version Pro au prix de 0,99 euro, sans publicité et permettant d'exporter des enregistrements) qui, comme son nom l'indique assez facilement, permet d'enregistrer des mémos vocaux et de les sauvegarder de manière ordonnée dans une archive consultable en quelques clics. Il garantit une excellente qualité audio et n'a pas de limite de temps pour les enregistrements.
Il est presque superflu d'expliquer comment l'utiliser. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Enregistrer ». Vous pouvez également arrêter l'enregistrement en appuyant sur le bouton « Pause » et le reprendre plus tard en appuyant sur le bouton « Enregistrer/Enregistrer ». Pour le terminer et l'enregistrer, appuyez sur la coche dans le coin supérieur droit.
Chaque mémo vocal peut être associé à un titre (normalement le même que la date du jour) que vous pouvez personnaliser en appuyant dessus. Pour normaliser le volume des enregistrements, allez plutôt dans les paramètres libres de mémos audio (en sélectionnant l'icône de la clé) et assurez-vous qu'il y a une coche à côté de Normalisation automatique. Depuis le même écran, vous pouvez également régler la qualité d'enregistrement de vos mémos vocaux. Il suffit d'appuyer sur « Qualité » et de choisir entre bas (basse qualité), moyen (qualité moyenne) et haut (haute qualité).