Search Protect est un logiciel qui, une fois installé sur le PC, modifie le comportement du navigateur afin de détourner l'utilisateur vers des sites pleins de publicité et de logiciels malveillants. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il s'agit plutôt d'un PUP (programme potentiellement indésirable) et il est souvent installé sur l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur, en même temps que d'autres logiciels plus ou moins légitimes. Découvrez comment supprimer Search Protect.
Désinstallation de Search Protect manuellement
La première étape consiste à aller dans le panneau de configuration de Windows et à y supprimer toute trace de Search Protect. Comment faire ? Après avoir ouvert le panneau de configuration, cliquez sur le bouton Désinstaller un programme situé en bas à gauche et vous verrez apparaître la liste de tous les logiciels installés sur votre PC. Maintenant, cliquez sur l'onglet Installé pour classer la liste des programmes par ordre chronologique et essayez de trouver tous les éléments liés à Search Protect, Conduit ou xTab. Lorsque vous avez trouvé tous les éléments suspects, cliquez sur leurs noms, appuyez sur le bouton Désinstallation/Modification en haut à droite et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez toujours sur Suivant/Avance. De cette façon, vous devriez pouvoir désinstaller tous les composants de Search Protect et faire un premier nettoyage du système.
Contrôlerle PC avec Adwcleaner
Adwcleaner est un excellent antimalware gratuit spécialisé dans la suppression des pirates de navigateur. Il est très léger, il contrôle votre ordinateur en très peu de secondes et pour l'utiliser, vous n'avez pas à passer par des processus d'installation fastidieux. Si vous souhaitez supprimer Search Protect de votre ordinateur une fois pour toutes, vous ne pourriez pas trouver meilleur allié. Pour télécharger Adwcleaner sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant dans la barre latérale droite. Ensuite, ouvrez l'application, répondez Oui et acceptez les alertes à l'écran pour accéder à l'écran principal de lutte contre les logiciels malveillants. Si la fonction SmartScreen de Windows vous empêche de démarrer le programme, cliquez sur les éléments Plus d'informations et Exécuter quand même et ignorez l'avertissement qui apparaît sur l'écran du PC. À ce stade, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Analyse" et d'attendre quelques secondes pour une analyse complète du système. Lorsqu'il est terminé, appuyez sur le bouton Nettoyer, répondez OK aux trois alertes sur l'écran et attendez que le PC redémarre pour supprimer toutes les traces restantes de Search Protect.
Contrôler le PC à l'aide de Malwarebytes Anti-Malware
Après avoir scanné le système avec Adwcleaner, vous devez vous débarrasser définitivement de Search Protect. Dans le cas malheureux où cela ne se produirait pas, essayez de scanner votre PC avec Malwarebytes Anti-Malware, un autre anti-malware fiable et éprouvé que vous pouvez utiliser gratuitement. Pour télécharger Malwarebytes Anti-Malware sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site officiel et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger la version gratuite, puis sur Télécharger maintenant. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez l'exécutable mbam-setup-org-2.xx.exe et cliquez d'abord sur Oui, puis sur OK et Suivant. Cochez ensuite la case J'accepte les termes du contrat de licence et terminez l'installation en appuyant d'abord sur Suivant cinq fois de suite, puis cliquez sur Installer et terminer. Décochez l'option Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Pro sur le dernier écran du processus d'installation, vous n'en avez pas besoin pour le moment. Lorsque Malwarebytes démarre pour la première fois, il téléchargera la dernière version de la base de données pour reconnaître les logiciels malveillants. Attendez la fin de l'opération et commencez une vérification complète du système en cliquant d'abord sur l'onglet Scan puis sur le bouton Start Scan. La vérification du système va se poursuivre pendant plusieurs minutes, alors soyez patients. À la fin de l'analyse, assurez-vous que tous les éléments suspects sont sélectionnés et cliquez d'abord sur le bouton Supprimer la sélection, puis sur Fermer pour éliminer toutes les menaces. Vous devrez peut-être redémarrer votre PC pour appliquer les changements.
Retrait manuel du résidu de Search Protect
Après avoir retiré Search Protect du panneau de configuration et vérifié votre PC avec Adwcleaner et Malwarebytes, vous devriez être en mesure de vous débarrasser de ce malware. S'il reste une trace de ce virus dans l'un des navigateurs que vous utilisez pour surfer sur Internet, débarrassez-vous en suivant ces instructions simples.
Chrome
Pour supprimer les traces restantes de l'extension Search Protect, cliquez sur l'icône du hamburger dans le coin supérieur droit et sélectionnez Plus d'outils > Extensions dans le menu qui apparaît. Sur la page qui s'ouvre, localisez tous les éléments liés à Search Protect, Conduit ou xTab et cliquez sur l'icône de la corbeille pour en retirer les extensions. Pour restaurer la page d'accueil par défaut - cliquez sur l'icône du burger en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît. Sur la page qui s'ouvre, cochez la case Ouvrir un nouvel onglet. Pour rétablir le moteur de recherche par défaut, cliquez sur l'icône du burger dans le coin supérieur droit et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît. Sur la page qui s'ouvre, développez le menu déroulant situé sous Recherche et choisissez Google dans ce dernier.
Internet Explorer
Pour supprimer les traces restantes de l'extension Search Protect, cliquez sur l'icône de l'équipement situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Gestion des modules complémentaires dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Barres d'outils et extensions, cliquez sur tous les éléments Search Protect/Conduit et supprimez-les en appuyant sur le bouton Remove. Pour restaurer la page d'accueil par défaut, cliquez sur l'icône en forme de roue dentée en haut à droite et sélectionnez Options Internet dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez l'adresse de votre page d'accueil préférée dans le champ Page d'accueil et appuyez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications. Pour rétablir le moteur de recherche par défaut, cliquez sur l'icône en forme d'engrenage en haut à droite et sélectionnez Gestion des modules complémentaires dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Search Provider, cliquez sur tous les éléments Search Protect/Conduit et supprimez-les en appuyant sur le bouton Remove.