Gérer son parc automobile requiert bien des compétences et des savoir-faire spécifiques en la matière. Et si, au début, on peut s’en sortir avec des logiciels de gestion classiques, un stylo et des feuilles de papier, sur le long terme, il vaut mieux recourir à un logiciel de gestion de flotte spécifique. L’utilisation d’une solution de suivi verizon connect est bien nécessaire en parallèle avec l’accroissement de sa flotte automobile et le développement de ses activités. Voici quelques conseils essentiels pour optimiser la gestion de cette flotte.
Utiliser un logiciel de gestion de flotte
L’utilisation d’un logiciel de suivi de flotte reste le meilleur moyen d’optimiser la gestion de sa flotte automobile. Il permet une centralisation des données ainsi qu’une analyse rigoureuse de ces données. Le logiciel s’applique pour simplifier la vie des entreprises. Il assure notamment une planification d’alerte, un dressage des historiques d’opérations et une maintenance globale de la flotte.
Une solution 100 % efficace, le logiciel de gestion de flotte retrouvé sur www.verizonconnect.com offre un système de gestion innovant grâce au repère d’un GPS minutieux. Promettant un suivi intelligent des salariés itinérants, il analyse avec une grande précision leurs activités sur le terrain. Suivre les véhicules, le comportement des conducteurs sur route, optimiser la consommation du carburant et les tournées du parc automobile représentent tous ses atouts.
La solution de suivi verizon connect associe la planification, la géolocalisation et la répartition des automobiles dans un unique logiciel de gestion. Son objectif ? Elle améliore la visibilité des activités sur terrain de l’entreprise avec un suivi rigoureux des statuts dans le cadre de missions spécifiques. Elle favorise l’accélération des interventions en raison des données directement accessibles sur ordinateur ou support mobile. Elle facilite également la planification du calendrier de la flotte grâce à une fonction glisser-déposer.
Le logiciel de suivi de flotte peut servir dans n’importe quel type de secteur : industriel, construction, agroalimentaire, textile...
Sensibiliser et éduquer les conducteurs
En plus du logiciel de gestion de flotte, une meilleure optimisation de la gestion de sa flotte automobile repose sur le comportement des conducteurs, d’où l’intérêt de les éduquer et de les sensibiliser. Cette mesure a pour objectif de faire connaitre à tous les conducteurs les gestes préconisés pour entretenir les véhicules qu’ils conduisent, et ce, en vue d’une économie d’énergie. On citera notamment une vérification régulière de la quantité d’huile et du liquide de refroidissement. Et en cas d’anomalie présente sur le tableau de bord ou des signes d’usures remarqués, le conducteur devra vite les signaler aux responsables bien avant que la solution de suivi de flotte ne les détecte.
Aussi, une campagne de sensibilité à l’éco-conduite des conducteurs reste une excellente alternative à l’optimisation de la gestion de son parc. En effet, en optant pour une éco-conduite, une baisse significative de l’ordre de 10 % sur la consommation de carburant se fait généralement constater.
Entretenir ses véhicules
En moyenne, une flotte automobile accueille entre 5 et plus de 200 véhicules. Et peu importe le volume, pour optimiser sa gestion, il reste essentiel de bien l'entretenir. Un bon entretien en plus du suivi de flotte permet d’augmenter la durée de vie de ses véhicules et de mieux assurer la sécurité des conducteurs. En principe, plus on s’occupe de la maintenance de son parc, plus les risques d’accident encourus sont moindres. Et pour détecter tous les véhicules qui doivent subir un entretien, il n’y a pas mieux que la solution de suivi verizon connect.
Grâce au logiciel de gestion de flotte, il devient plus simple de mémoriser les dates pour les divers contrôles techniques de ses véhicules. Ces contrôles sont bel et bien nécessaires afin d’identifier toute panne ou facteur technique pouvant produire une quelconque défaillance. Et à l’issue de ces contrôles, on pourra plus facilement trouver des solutions plus adéquates : remplacement ou réparation de pièces, revente…