Comment vérifier la fiabilité d’un site internet ?

site internet

La digitalisation apporte beaucoup d'innovations au quotidien, mais crée aussi des dérives sur internet. Pour un internaute, la fiabilité des sites internet est un enjeu majeur. Il peut être nécessaire de savoir identifier les pages internet qui présentent des risques de sécurité.

Recourir à un vérificateur de site web

Les fraudes et les arnaques sur internet sont légion dans l'univers numérique. Il existe des milliers de sites internet qui sont créés afin de récolter les informations confidentielles des utilisateurs afin d'usurper leur identité. Face à ce risque, il existe des moyens de vérification sur internet. L'une des méthodes les plus efficaces pour détecter si le site que vous visitez est sûr consiste à recourir à un autre site capable d'analyser votre page.

Techniquement, le mode de fonctionnement de ces sites internet de vérification est assez diversifié. Tout dépend du site web vérificateur qui vous exploitez. En général, la plupart de ces sites de vérification intègrent les bases de données de plusieurs analyseurs antivirus, anti-trojans, anti-malwares afin de passer en revue les lignes de codes et le contenu de centaines de sites web par jour. De ce fait, si le code source de la page comporte des lignes de codes suspectes, votre page web de contrôle vous signalera que le site que vous cherchez à atteindre est peu sécurisé.

Un analyseur de sites internet peut aussi inspecter la liste noire des URL et des domaines bloqués par les logiciels antivirus phares afin de garantir la fiabilité du site web que vous visitez. Au-delà, il est aussi possible que la recherche prenne en compte les pages internet signalées par de nombreux utilisateurs. Concrètement, pour s'assurer de la fiabilité d'un site internet, il suffit d'ouvrir une page internet qui sert à vérifier la sécurité à l'exemple de franceverif.fr. Sur cette page, vous collez l'adresse internet du site suspect et vous lancez le test.

Effectuer un contrôle depuis le navigateur web

Pour vérifier la fiabilité d'un site web, il n'est pas toujours nécessaire de recourir à des outils externes. En réalité, hormis les sites répertoriés par les vérificateurs en ligne, il n'est pas exclu que certaines pages internet s'extirpent de ce maillage. Le cas échéant, il convient de prendre des dispositions pour s'en protéger. Pour vérifier la fiabilité de ce type de sites web, il est nécessaire de configurer de façon adéquate votre navigateur internet. De plus en plus, la plupart des navigateurs web possèdent des paramètres modulables qui vous permettent de vous protéger contre les sites malveillants. Techniquement, vous pouvez éviter d'être redirigé vers des sites d'annonces ou les fenêtres contextuelles qui s'ouvrent à votre insu. Vous pouvez aussi empêcher ces pages d'envoyer des requêtes de suivi de vos activités en ligne.

Par ailleurs, certains navigateurs intègrent directement ces options pour garantir la fiabilité des ressources internet que vous consultez. Si vous n'êtes pas certain que votre outil de navigation est correctement configuré, il est possible de consulter les paramètres avancés et de rechercher l'option « confidentialité et sécurité » dans votre navigateur. Vous pouvez aussi vous référer à l'onglet « vie privée et sécurité » ou « confidentialité » pour définir vos préférences.

Au-delà, il est évident que la vérification de la présence du protocole https doit être un réflexe majeur sur les pages ordinaires et les sites wordpress. Techniquement, si l'adresse internet débute par « https », alors ceci signifie que l'envoi des données entre le navigateur et les sites web est chiffré et donc a priori sécurisé. Concrètement, vous êtes moins exposé au vol de vos mots de passe et de vos données bancaires sur un tel site. Vous devez également contrôler si votre navigateur web affiche un cadenas de sécurité au niveau de la barre d'adresse. Cette inscription témoigne de l'existence d'un certificat numérique SSL de confiance pour ce site web.

La vérification manuelle

Quels que soient le degré de configuration des navigateurs ou encore les options de contrôle sur internet, la meilleure attitude est la veille de sécurité. Avant de visiter un site internet, vous pouvez examiner son adresse URL pour vous convaincre s'il est sécurisé ou non.

Par exemple, lorsque vous survolez un lien avec votre souris, votre navigateur peut vous dévoiler l'adresse complète de l'URL de destination. S'il s'agit d'un site fiable, il est possible d'avoir un aperçu du site. Veillez surtout à ne cliquer que sur des sites internet qui sont correctement orthographiés. Le comportement général des internautes consiste à parcourir en globalité les adresses internet ou à les lire en diagonale. La plupart des sites malveillants sont une simple substitution de caractères d'un site officiel reconnu. Si vous n'êtes pas certain de l'adresse, le bon réflexe est d'exploiter votre moteur de recherche pour l'évaluer. Le cas échéant, il suffit d'inscrire « vérifier un site » dans la barre de recherche pour obtenir des propositions d'outil de vérification de fiabilité de site web.

En définitive, la fiabilité d'un site internet doit être toujours évaluée en faisant preuve de vigilance sur internet. Bien que le protocole de sécurité https et le cadenas de sécurité soient a priori de bons indicateurs de la sécurité d'une page internet, il est toujours préférable de recourir à des sites de vérification pour plus de sécurité.



Plan du site