Vous aimez le dessin et comme vous passez beaucoup de temps loin de chez vous ces derniers temps, vous cherchez une application qui vous permette de dessiner sur votre tablette (ou même sur votre smartphone). À cet égard, vous avez entendu parler de l'application Peinture couleur PicsArt, mais comme vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de technologie, vous ne savez pas comment l'utiliser.
C'est exactement comme ça et vous vous demandez comment utiliser l'application Couleur ? Ne vous inquiétez pas, on peut vous expliquer en détail comment fonctionne cette application, qui fait partie de la suite PicsArt. Dans les prochains chapitres, en fait, on vous montrera comment la télécharger sur votre tablette ou votre smartphone, puis on expliquera en détail comment utiliser tous ses outils de dessin numérique.
Cela dit, si vous êtes curieux d'en savoir plus et si vous avez hâte de commencer, asseyez-vous confortablement, prenez quelques minutes de repos et lisez attentivement les indications qu’on va vous donner, afin de réussir l'objectif que vous vous êtes fixé.
Télécharger Peinture couleur PicsArt
Avant de vous dire comment utiliser l'application Couleur, on doit d'abord vous expliquer comment télécharger l'application sur votre appareil Android ou iPadOS/iOS via le Play Store ou l'App Store, respectivement. Veuillez suivre les instructions qui vont suivre dans les prochaines lignes pour que cela soit rapide et facile.
Android
Si vous possédez une tablette Android ou un smartphone, pour télécharger l'application Peinture couleur PicsArt, vous devez d'abord lancer le Play Store via son icône (le symbole d'un triangle coloré) située sur l'écran d'accueil de votre appareil.
Ensuite, localisez l'application en question en tapant son nom dans le moteur de recherche en haut et en cliquant sur son onglet de prévisualisation pour la visualiser. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton « Installer » pour commencer à télécharger et installer automatiquement l'application.
À la fin de cette procédure, vous pouvez lancer l'application en appuyant sur le bouton "Ouvrir", qui est affiché directement dans le Play Store, ou en appuyant sur l'icône de l'application, qui s'ajoute automatiquement à l'écran d'accueil ou au tiroir de votre appareil.
iOS/iPadOS
Installer l'application Peinture couleur PicsArt sur l'iPad et l'iPhone est un jeu d'enfant. Pour commencer, il faut en effet lancer l'App Store, le magasin virtuel par défaut des appareils Apple, en tapant sur son icône (le symbole d'un "A" blanc stylisé sur fond bleu) située sur l'écran d'accueil.
Ensuite, appuyez sur le bouton « Recherche » en bas (le symbole de la loupe) et tapez le nom de l'application en question dans le moteur de recherche affiché en haut pour trouver son onglet dans l'App Store.
Maintenant, pour l'installer, appuyez sur le bouton "Obtenir", puis déverrouillez le téléchargement et l'installation automatique en utilisant votre Face ID, Touch ID ou le mot de passe de votre compte iCloud. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez lancer l'application en appuyant sur le bouton Ouvrir de l'App Store ou en touchant l'icône « Peinture couleur PicsArt » que vous trouverez automatiquement ajoutée à l'écran d'accueil de votre iPhone ou iPad.
Comment utiliser l'application Peinture couleur PicsArt ?
Peinture couleur PicsArt est une application qui s'adresse aux amateurs de dessin numérique, car elle permet de dessiner rapidement et facilement, grâce à son interface utilisateur très intuitive et à ses nombreux outils hautement personnalisables et adaptés à tous les types de dessin numérique.
Cela dit, pour l'utiliser, il faut d'abord lancer l'application téléchargée sur votre appareil et appuyer sur le bouton "Commence à dessiner" pour ouvrir une nouvelle feuille de dessin. L'application fonctionne de la même manière sur tous les systèmes d'exploitation et appareils, donc que vous ayez un appareil Android ou un iPad, il vous suffit de suivre les instructions qu’on va vous donner dans les prochaines lignes.
Pour dessiner avec Peinture couleur PicsArt, vous devez utiliser ses principaux outils de dessin numérique : ceux-ci se trouvent dans la barre de menu, sur le côté sur les tablettes et en bas sur les smartphones, et dans la barre supérieure. Plus précisément, la barre de menu sur le côté ou en bas est destinée aux outils de dessin, tandis que celle du haut sert à ajouter des fonctionnalités secondaires.
Cela dit, commencez à vous familiariser avec la barre d'outils sur le côté ou en bas : le cercle de couleurs est le sélecteur et le mélangeur de couleurs ; il sert donc à sélectionner et à personnaliser la couleur du pinceau et des autres outils qui utilisent la couleur pour le dessin.
La brosse est marquée par l'icône du même nom : tapez sur la brosse pour choisir son trait, son opacité, sa taille et toutes ses autres caractéristiques, telles que l'espacement et la dispersion, en utilisant les leviers appropriés qui sont affichés, en développant le menu des paramètres de la brosse, en utilisant l'icône en forme de flèche.
Parmi les outils utiles pour le dessin, il y a aussi l'icône de la gomme qui permet d'effacer le dessin ou des parties de celui-ci. Comme vous pouvez le voir en tapant dessus, il est également équipé de plusieurs brosses que vous pouvez personnaliser de manière avancée, par le biais du menu des paramètres, visible en cliquant sur l'icône en forme de flèche.
Particulièrement intéressante est l'icône de la main, qui permet de créer des nuances de couleurs particulières et, comme les outils mentionnés dans les lignes précédentes, dispose d'une large gamme de brosses hautement personnalisables.
Si, en revanche, vous souhaitez ajouter du texte à votre dessin, touchez l'icône du stylo et personnalisez tous les éléments liés au texte que vous souhaitez ajouter, comme la police et la taille. Pour personnaliser le texte du message, tapez sur l'icône du message dans son menu de personnalisation.
Pour ajouter des formes géométriques à votre dessin, appuyez sur l'icône représentant un carré et un cercle pour ouvrir le menu de personnalisation des formes (qui peut être modifié en termes de taille et d'opacité).
L'outil « Remplir », caractérisé par l'icône du seau, est au contraire ce dont vous avez besoin pour remplir les formes géométriques, les fonds ou autres éléments du dessin réalisé, de manière uniforme ou personnalisée, par la sélection de motifs.
Passons maintenant à la fonctionnalité de la barre supérieure : les flèches avant et arrière permettent de modifier rapidement des éléments, elles permettent donc de supprimer ou de rétablir la dernière modification effectuée.
L'icône de la galerie multimédia est plutôt utile pour ajouter des photos par le biais de votre propre galerie multimédia, car l'application Peinture couleur PicsArt vous permet de dessiner sur des images importées et de travailler le dessin numérique sur plusieurs niveaux (l'icône des deux carrés qui se chevauchent). Enfin, l'icône de la boussole est l'outil « Symétrie », grâce auquel vous pouvez activer le mode de dessin symétrique automatique et simultané.
As-tu fini ton dessin ? Super ! À ce stade, il vous suffit d'appuyer sur l'icône en forme de flèche dans le coin supérieur droit. Ensuite, vous pouvez enregistrer le résultat final sous forme d'image dans la galerie média de votre appareil en appuyant sur le bouton Enregistrer.
En outre, vous pouvez exporter un film ou un GIF, qui montre toutes les étapes que vous avez suivies pour réaliser le dessin, une fonction particulièrement utile pour ceux qui aiment faire des vidéos de speed painting. Facile, n'est-ce pas ?