Vous venez de formater votre ordinateur et vous vous rendez compte que vous n'avez malheureusement plus le CD d'installation de l'Office sous la main ? Vous avez récemment acheté un nouveau PC et vous avez besoin de la suite « Productivité Microsoft Home » ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, sachez que dans les deux cas, vous pouvez y faire face. Comment ? Eh bien, c'est simple : en téléchargeant Office. Si la question vous intéresse vraiment, lisez les lignes suivantes et vous verrez qu'en un rien de temps, vous comprendrez comment faire. Mais avant de vous indiquer les différentes démarches à entreprendre, il me semble nécessaire d'apporter une précision. Office est actuellement distribué en deux versions différentes.
Étant donné qu'Office 365 offre une période d'essai gratuite, après laquelle vous pouvez décider de vous abonner pour continuer à utiliser la suite, on vous suggère de commencer à télécharger Office gratuitement, puis d'examiner si, en fonction de vos besoins et exigences réels, vous devez ou non procéder à l'achat. Vous trouverez les instructions suivantes sur la manière de procéder.
Comment télécharger Office gratuitement ?
La première étape à suivre pour télécharger Office sur votre ordinateur, qu'il s'agisse d'un PC Windows ou d'un Mac, consiste à vous connecter au site web d'Office et à cliquer sur le bouton « Essai gratuit pendant un mois ». À ce stade, connectez-vous à votre compte Microsoft (si vous n'en avez pas encore un, suivez un guide sur le sujet) et cliquez sur le bouton Suivant pour confirmer que vous souhaitez activer l'essai gratuit de 30 jours d'Office 365 Home (qui coûte 10 euros par mois après l'essai).
Une fois cela fait, choisissez un mode de paiement valable entre carte de crédit ou de débit, prélèvement automatique et PayPal, entrez les données correspondantes (ou, dans le cas de PayPal, connectez-vous à votre compte), cliquez sur l'élément « Ajouter une adresse de profil » et remplissez le formulaire proposé avec vos données d'adresse. Cliquez ensuite sur les boutons « Suivant et Enregistrer », vérifiez que toutes les informations que vous avez saisies sont correctes et, si c'est le cas, cliquez sur le bouton « S'abonner » pour confirmer votre abonnement et procéder au téléchargement de l'Office.
Si vous utilisez un Mac, vous pouvez également télécharger Office 365 à partir de l'App Store Mac. De plus, vous pouvez télécharger Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et OneDrive individuellement, en cliquant sur le bouton « Aperçu » dans le magasin d’application de Mac, puis sur « Obtenir » et en tapant votre mot de passe Apple ID (ou en utilisant Touch ID si votre Mac supporte Touch ID). Une fois le téléchargement de l'Office terminé, lancez le paquet d'installation de la suite et attendez que tous les composants de la suite soient téléchargés et installés automatiquement, cela peut prendre plusieurs minutes.
Une fois l'installation d'Office terminée, vous pouvez commencer à utiliser la suite « Productivité Microsoft Home » en la lançant directement depuis le menu « Démarrer » (sous Windows) ou depuis le Launchpad ou le dossier Applications (sous MacOS). La première fois que vous démarrez Office, n'oubliez pas de saisir vos informations de compte Microsoft lorsque vous êtes invité à activer la période d'essai gratuite de 30 jours. Si vous pensez vouloir arrêter d'utiliser la suite après la période d'essai gratuit, n'oubliez pas de désactiver le renouvellement automatique de votre abonnement avant son expiration, sinon le service vous sera facturé ! Vous pouvez le faire en vous connectant à la page web appropriée du site de l'Office. Si, en revanche, vous décidez de continuer à utiliser Office et donc de payer l'abonnement correspondant ne faites absolument rien, comme déjà mentionné, il sera automatiquement renouvelé à la fin de la période d'essai gratuite (à 10 euros/mois).
Comment télécharger Office sur les smartphones et les tablettes ?
Si vous utilisez un smartphone ou une tablette Android ou un appareil iOS, vous pouvez télécharger Office et utiliser la suite de productivité de Microsoft lors de vos déplacements. Pour les deux plates-formes, Microsoft a mis à disposition des applications Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et OneDrive, toutes téléchargeables gratuitement et sans limite de temps, à condition que la taille de votre appareil soit inférieure ou égale à 10,1. Pour les appareils plus volumineux, vous devez vous abonner à Office 365.
Si vous souhaitez télécharger Office sur votre smartphone ou tablette Android, vous pouvez utiliser les applications gratuites Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et OneDrive ou l'application gratuite tout-en-un Microsoft Office qui vous permet de visualiser et de créer des documents Word, Excel et PowerPoint. Pour les installer, démarrez le Play Store (l'icône du sac blanc avec le symbole "Jouer" au milieu), recherchez un des noms ci-dessus à l'aide de la barre en haut et appuyez d'abord sur l'icône de l'application que vous voulez télécharger, puis sur les boutons « Installer et Accepter ».
Si vous voulez télécharger Microsoft Office sur votre appareil iOS, ouvrez l'App Store (l'icône bleue avec un "A" au milieu que vous voyez sur l'écran d'accueil) et cherchez Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneDrive, OneNote, ou l'application Office tout-en-un. Appuyez ensuite sur le bouton "Obtenir/Installer" et attendez que l'application soit téléchargée et installée sur votre appareil. Pour compléter le processus, il peut vous être demandé de vérifier votre identité en utilisant le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.
Auttes alternatives à MS Office
Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous devez savoir qu'en plus d'Office, il existe des alternatives totalement gratuites et capables d'offrir des outils presque similaires à ceux de la suite de productivité domestique de Microsoft. Au lieu de télécharger Office, par exemple, vous pouvez vous tourner vers LibreOffice, OpenOffice ou, dans le cas des smartphones et des tablettes, vers WPS Office. Vous trouverez plus de détails ci-dessous.
LibreOffice
Il est disponible pour Windows, macOS et Linux, il est très facile à utiliser et, pour ne rien manquer, il permet également d'éditer des fichiers PDF. Pour le télécharger, connectez-vous au site officiel de la suite puis cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant » et ensuite sur « Télécharger la version xx ».
OpenOffice
Il s'agit d'une suite bureautique très similaire à LibreOffice (car elle est dérivée de son code source) et comprend des logiciels de traitement de texte, de tableur, de création de présentations, de création de bases de données et de documents imprimables. OpenOffice est également disponible pour tous les principaux systèmes d'exploitation. Pour le télécharger, connectez-vous au site officiel de la suite, puis cliquez sur l'élément à télécharger sur le bouton vert au milieu de l'écran, cliquez sur le bouton « Télécharger la version complète « (recommandé) et attendez que le téléchargement du programme commence.
WPS Office
C'est une suite gratuite pour les appareils mobiles, vraiment fiable et bien faite. Vous pouvez le télécharger à la fois sur Android et sur iOStramite.