En faisant un tour dans les paramètres d'Avast Free, avez-vous appris que votre licence est sur le point d'expirer ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Bien qu'elle soit entièrement gratuite, la version de base d'Avast a une licence qui doit être renouvelée chaque année (tous les 365 jours, pour être précis).
Dans les dernières versions d'Avast, le processus d'activation initiale et de renouvellement de la licence est automatique, de sorte qu'en règle générale, vous n'avez rien à faire pour continuer à utiliser le programme gratuitement. Toutefois, dans certains cas particuliers, le renouvellement automatique peut ne pas avoir lieu, obligeant l'utilisateur à agir manuellement. L'opération est cependant très simple, totalement gratuite et peut être répétée indéfiniment.
Cessez de vous inquiéter. Exécutez et vérifiez le statut de la licence d'Avast et, si nécessaire, renouvelez votre licence gratuite avant qu'elle n'expire. Vous ne savez pas comment faire ? Lisez ensuite ce guide sur la manière de renouveler Avast Free et suivez les instructions qu'il contient. Vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous pouvez tout faire !
Comment renouveler Avast Free sur Windows ?
Si vous utilisez un PC équipé de Windows et que vous souhaitez savoir comment renouveler votre licence Avast Free, veuillez suivre les instructions ci-dessous.
Opérations préliminaires
Ce guide ayant été créé à l'aide de la dernière version d'Avast Free, on vous conseille vivement de vérifier la version de l'antivirus installée sur votre PC avant de le lire. Pour ce faire, allez dans la fenêtre principale d'Avast Free (en double-cliquant sur son icône sur votre bureau ou dans la barre d'état système, à côté de l'horloge système). Appuyez ensuite sur le bouton « Menu » en haut à droite de l'écran, sélectionnez l'élément « Paramètres » dans la boîte qui s'ouvre et, sur l'écran suivant, cliquez sur l'élément « Mise à jour » (dans la barre latérale droite).
À ce stade, vérifiez les informations dans le volet « Programme » : vous y trouverez la version gratuite d'Avast installée sur votre PC. Pour savoir s'il s'agit de la dernière version disponible et, le cas échéant, la mettre à jour, cliquez sur le bouton « Mettre à jour ». Ensuite, développez le menu « Paramètres » (toujours présent dans la case « Programme ») et cochez l'option « Mise à jour automatique », afin que l'antivirus se mette à jour automatiquement sans votre intervention.
Renouveler la licence d'Avast Free
Pour renouveler Avast Free, il vous suffit d'ouvrir le programme par son icône sur votre bureau ou dans la zone de notification de Windows. Appuyez ensuite sur le bouton « Menu » en haut à droite et sélectionnez « Mes licences » dans le menu qui s'affiche à l'écran. Une page s'affiche avec la liste des licences Avast actives sur votre ordinateur. Sous la rubrique Licences sur ce PC, vous devriez alors trouver les détails de votre licence actuelle et sa date d'expiration. Si la date d'expiration est proche, on vous recommande de renouveler votre abonnement manuellement.
Cliquez ensuite sur le bouton "Mise à jour" à côté des informations de licence d'Avast et, dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez de renouveler Avast Free en cliquant sur le bouton "Sélectionner" pour la version gratuite de l'antivirus (en bas de la colonne de gauche). Après le renouvellement d'Avast Free, vous pouvez à tout moment consulter les jours restants avant l'expiration de votre licence en retournant à la section « Menu et Licences personnelles » du programme.
Comment renouveler Avast Free sur Mac ?
Si vous utilisez un Mac et avez décidé d'installer l'antivirus gratuit Avast pour protéger votre ordinateur, sachez que votre licence n'expire pas, il n'est donc pas nécessaire de la renouveler. Cela dit, voici quelques conseils sur la façon de vérifier le statut de votre licence et de passer aux versions payantes du logiciel.
Opérations préliminaires
Ce guide ayant été créé à l'aide de la dernière version d'Avast pour Mac (version 13, au moment de la rédaction), la première étape qu’on vous suggère est de vérifier la version du logiciel installé sur votre ordinateur.
Démarrez, ensuite, Avast en l'appelant depuis le Launchpad ou Spotlight de macOS, cliquez sur l'élément « Préférences » situé dans la barre latérale gauche, puis allez dans « Mises à jour » et cliquez sur le bouton « Mise à jour » situé maintenant sous l'élément « Programme ». De cette façon, si de nouvelles versions du logiciel sont disponibles, elles seront automatiquement téléchargées et installées sur votre Mac. Pour éviter d'avoir à faire la même chose à l'avenir, cochez la case « Actualiser automatiquement le programme ».
Mise à jour de la licence d'Avast
Il est maintenant temps de vérifier et éventuellement de renouveler la licence d'Avast Free. Allez dans la fenêtre principale de l'antivirus, cliquez sur « Préférences » dans la barre latérale gauche, puis allez dans « Abonnement » et vérifiez les informations sous « Votre abonnement actuel ». Si tout est en ordre, il devrait y avoir la mention "Jamais" à côté de l'article "Expiration".
Pour passer à la version payante d'Avast pour Mac, appelée Avast Security Pro, qui coûte 2,99€/mois et comprend des fonctionnalités supplémentaires telles que le blocage des logiciels de rançon et le balayage du réseau Wi-Fi, cliquez sur le bouton "Mettre à niveau" pendant deux clics consécutifs. Choisissez ensuite de souscrire un abonnement d'un an, de deux ans ou de trois ans en cochant l'une des options disponibles, appuyez sur le bouton « Continuer » et effectuez la transaction en utilisant un moyen de paiement valide entre la carte et PayPal.
Si vous avez déjà acheté une licence pour la version payante d'Avast, vous pouvez l'activer en saisissant le code de la licence dans le champ « Modifier l'abonnement » ou en cliquant sur l'élément « Saisir le fichier » de licence et en sélectionnant votre fichier de licence.
Comment renouveler Avast Free sur Android ?
Avast est également disponible sous forme d'application pour Android. Il est gratuit, n'a pas de date d'expiration, mais contient des publicités. Pour supprimer les annonces et activer des fonctionnalités supplémentaires, telles que le blocage de l'accès aux applications et la navigation sécurisée sur Internet via VPN, vous devez souscrire un abonnement à partir de 5,49 euros par an.
Pour passer à la version payante d'Avast pour Android, lancez l'application sur votre smartphone ou votre tablette, appuyez sur le bouton "Mise à niveau" en haut à droite et choisissez l'un des forfaits annuels ou mensuels disponibles. Ensuite, choisissez le mode de paiement que vous souhaitez utiliser via Google Pay (carte ou PayPal), appuyez sur le bouton « S'abonner » et c'est tout.
Ensuite, si vous avez des doutes, vous pouvez désactiver votre abonnement Avast pour Android en ouvrant le Play Store, en appuyant sur le bouton en haut à gauche, en sélectionnant « Abonnements » dans le menu sur le côté et en choisissant ensuite l'abonnement Avast. Pour plus d'informations sur Avast, si vous ne comprenez pas certaines étapes du guide ou si vous avez besoin de plus d'informations sur le fonctionnement de cet antivirus, veuillez consulter un guide du programme.