Le monde du développement de logiciels vous fascine énormément ? Vous mourez d'envie de concevoir votre première application Android mais vous n'avez aucune expérience ? Si vous voulez apprendre à programmer pour Android, vous pouvez immédiatement télécharger tout ce dont vous avez besoin pour créer des applications et des jeux sur votre PC et consulter les manuels complets sur le sujet qui sont disponibles gratuitement en ligne. Bien sûr, ne vous attendez pas à devenir le plus important développeur du Play Store lorsque vous ferez vos débuts. En fait, avant de pouvoir faire quoi que ce soit de décent, vous devrez faire face à beaucoup de colère et à beaucoup d'échecs, mais au final, cela en vaudra la peine et vous réussirez.
Informations préliminaires
Avant d'entrer dans le vif du sujet, pour savoir en détail comment programmer sur Android, il y a quelques informations préliminaires qu’on doit vous fournir. Partons d'un point fixe : pour créer des applications et des jeux pour Android (ainsi que pour toute autre plateforme, mobile ou non), il est essentiel de connaître les langages de programmation, ou du moins d'en avoir une connaissance générale, à approfondir avec la pratique. En ce qui concerne le système d'exploitation du « robot vert », les langages les plus courants sont Java et XML.
Pour programmer des applications et des jeux, il est possible d'utiliser des outils spéciaux, qui sont divisés en deux grandes catégories : les SDK (acronyme de Software Development Kit) et les logiciels commerciaux indépendants. Dans le premier cas, en ce qui concerne Android, il s'agit du SDK Android, une série d'outils mis à disposition par Google pour développer des applications et des jeux pour son système d'exploitation. Ils vous permettent de tirer pleinement parti de la plateforme à laquelle ils sont destinés, en l'occurrence Android, et de gérer chaque détail, ce qui vous permet également d'optimiser chaque fonction et d'effectuer de nombreux tests.
Les logiciels commerciaux indépendants, en revanche, sont commercialisés par des sociétés tierces et permettent de développer des contenus dans un environnement intégré. Ils se caractérisent par un niveau de difficulté d'utilisation assez faible et offrent la possibilité de créer un projet unique qui peut être exporté dans différents formats, sous la forme d'un ensemble compatible avec plusieurs plateformes (selon la licence détenue).
Une autre chose qu'il faut garder à l'esprit est que les applications et les jeux, une fois le développement terminé, peuvent être publiés dans la Play Store, la boutique d'applications Android, uniquement si vous disposez d'un compte de développeur et seulement si vous l'avez associé à votre compte Google : pour ce faire, il suffit d'utiliser la page d'enregistrement de la console de jeu Google. Ensuite, vous pouvez télécharger les fichiers APK de vos applications et jeux sur le magasin, en gérant à ce stade les métadonnées, c'est-à-dire la version et la configuration système requise. De plus, vous pouvez vous occuper de la partie commerciale, puis décider du titre, de la description, de l'icône et des captures d'écran à joindre à l'application.
Comment programmer les applications Android ?
Ceci dit, allons au cœur du sujet et voyons comment programmer des applications pour Android. Vous trouverez ci-dessous les principales ressources que vous pouvez utiliser à cette fin.
Comment programmer avec Android Studio ?
La première solution dont on veut parler est Android Studio, l'outil officiel de développement et de test des applications pour la plateforme mobile de Google. Il est entièrement gratuit, compatible avec Windows et MacOS et contient tout ce dont vous avez besoin pour créer et tester des applications pour le système d'exploitation robot vert.
Pour télécharger Android Studio sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton « Télécharger Android Studio » au centre de la page. Dans le formulaire qui s'ouvre, cochez la case située à côté de l'élément « J'ai lu et j'accepte les conditions générales ci-dessus » et cliquez sur le bouton bleu en bas. Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton « Oui » dans la fenêtre qui s'ouvre. Appuyez ensuite trois fois de suite sur le bouton « Suivant » et terminez la configuration en cliquant sur le bouton « Terminer ».
Si vous utilisez MacOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg que vous avez reçu, déplacez l'icône d'Android Studio dans le dossier Applications de votre Mac, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'élément « Ouvrir » dans le menu qui apparaît, de sorte que l'application démarre, mais contourne les limitations imposées par Apple aux applications de développeurs non certifiés (ce qui doit être fait uniquement la première fois que vous la démarrez).
Dans la fenêtre qui s'affiche maintenant, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, cliquez sur les boutons « OK et Suivant » (trois fois de suite), attendez que le téléchargement des composants nécessaires à l'utilisation d'Android Studio soit terminé et appuyez sur le bouton « Terminer ». Vous vous trouverez alors devant l'écran principal du programme. Commencez à créer un nouveau projet en sélectionnant l'option « Démarrer » un nouveau projet Android Studio, choisissez le formulaire à partir duquel vous voulez commencer, attribuez un nom à l'application que vous allez créer et sélectionnez la version du SDK que vous voulez utiliser. Ensuite, cliquez sur le bouton « Suivant » et indiquez la base préréglée disponible que vous souhaitez utiliser, configurez ses valeurs (ou laissez les valeurs par défaut) et, pour terminer, cliquez sur le bouton « Terminer ».
Procédez ensuite en allant développer votre application ou en personnalisant le modèle choisi grâce à l'éditeur du programme qui vous est maintenant proposé : à gauche se trouve la structure et à droite l'éditeur proprement dit, tandis qu'en haut se trouvent des boutons pour insérer des objets, coller les parties de code et la barre de menu. Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez enregistrer votre projet de candidature en cliquant sur le menu Fichier (en haut à gauche) et en sélectionnant l'élément approprié dans ce dernier.
Venez programmer pour Android avec Eclipse
Si vous souhaitez programmer de nouvelles applications pour Android, vous pouvez également envisager d'utiliser l'IDE Eclipse : c'est un programme de développement et de compilation d'applications basées sur Java. Il est compatible avec Windows, MacOS et Linux. En l'utilisant en combinaison avec le module complémentaire gratuit « Outils de développement Android » (ADT), il peut être utilisé aux fins du présent guide. Notez qu'à première vue, il n'est pas exactement facile à utiliser, mais il suffit d'un minimum de pratique pour commencer à le maîtriser sans problème.
Pour télécharger Eclipse IDE sur votre PC, allez sur le site web du programme et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger 64 bits, puis sur le bouton marqué « Télécharger ». Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, extrayez l'archive ZIP obtenue dans n'importe quel dossier, lancez le logiciel « Eclipse » à l'intérieur de celui-ci et cliquez sur les boutons « Oui et OK » dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau.
Si vous utilisez MacOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de votre ordinateur. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Ouvrir » dans le menu qui apparaît, afin de démarrer l'application en contournant les restrictions d'Apple sur les applications de développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que la première fois que vous le démarrez). À ce stade, quel que soit le système d'exploitation utilisé, attendez que le logiciel se charge et démarre. Ensuite, cliquez sur le « x » situé à côté de l'élément de bienvenue dans la fenêtre qui s'est ouverte.
Maintenant, vous devez vous préoccuper de l'installation des outils de développement Android : pour ce faire, cliquez sur l'élément « Aide » en haut à gauche et sélectionnez « Installer » un nouveau logiciel dans le menu qui s'ouvre. Dans la fenêtre suivante, entrez l'adresse « http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ » dans le champ à l'écran, cliquez sur le bouton « Ajouter », cochez la case d'installation du composant « Outils » pour les développeurs, cliquez sur le bouton « Suivant » et acceptez la licence correspondante.
Utilisez les différentes sections de l'éditeur de programmes pour commencer à programmer vos applications : à gauche, vous trouverez une liste de tous les projets, en bas, une barre d'onglets où vous pouvez obtenir des informations sur ce que vous programmez, tandis qu'à droite, vous pouvez voir tous les membres de la classe sélectionnée. Pour commencer votre premier projet, cliquez sur « Fichier » en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez « Nouveau et Projet Java » dans le menu qui apparaît. Remplissez ensuite le champ « Nom du projet », en entrant le nom que vous souhaitez donner à votre projet, et cliquez sur le bouton « Terminer ».
Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer votre projet d'application en cliquant sur le menu « Fichier », dans le coin supérieur gauche, en sélectionnant « Enregistrer l'annonce », en indiquant l'emplacement et le nom que vous souhaitez attribuer au fichier de sortie et en appuyant sur le bouton « OK ». Veuillez noter que l'IDE Eclipse nécessite le logiciel Java installé sur votre ordinateur pour fonctionner. Si ce n'est pas sur votre PC, vous pouvez facilement vous en occuper en suivant un tutoriel sur l'installation de Java.
Comment programmer avec Visual Studio ?
Un autre programme auquel vous pouvez vous référer pour la programmation sous Android est Visual Studio : c'est un outil mis à disposition par Microsoft. Il est gratuit, disponible pour Windows et MacOS et vous permet de créer des applications, non seulement pour Android, mais aussi pour d'autres plateformes. Il prend en charge divers langages de programmation et possède une interface utilisateur assez pratique. Pour l'utiliser, rendez-vous sur le site Internet du programme et cliquez sur le bouton « Télécharger » que vous trouverez sous « Communauté ».
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur le bouton « Oui », puis sur le bouton « Continuer » et attendez l'installation de « Visual Studio ». Ensuite, localisez la section « Appareils mobiles et jeux », cochez la case correspondant au langage de programmation qui vous intéresse (par exemple, développement d'applications mobiles avec C) et cliquez sur le bouton « Installer ».
Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu, double-cliquez sur l'icône du programme d'installation dans la fenêtre qui s'ouvre et, sur l'écran suivant, appuyez sur le bouton « Continuer ». Cochez ensuite la case située à côté de l'élément Android pour installer le composant nécessaire au développement d'applications basées sur la plateforme mobile de Google, puis appuyez sur le bouton Installer pour terminer l'installation.
Maintenant, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, si vous avez un compte « Visual Studio », connectez-vous via celui-ci, sinon sélectionnez le lien pour éviter cette étape et suivez la courte procédure de configuration initiale qui vous est proposée, puis cliquez sur le bouton « Démarrer Visual Studio ». Sélectionnez ensuite l'élément « Créer un nouveau projet », choisissez l'un des modèles prédéfinis disponibles pour commencer à développer votre demande et cliquez sur le bouton « Suivant ». À ce stade, attribuez un nom au projet, choisissez le chemin où le sauvegarder et le nom que vous voulez attribuer au conteneur en remplissant les champs appropriés à l'écran. Pour terminer, appuyez sur le bouton « Créer ».
Ensuite, vous vous trouverez devant l'éditeur principal du programme : à droite se trouvent les sections Explorer les solutions et Propriétés qui permettent, respectivement, de visualiser la structure du projet et les propriétés des différents éléments ajoutés, au centre vous trouverez la section qui montre les parties de code, tandis qu'en haut se trouvent la barre d'outils et la barre de menu avec tous les boutons et fonctions utiles pour éditer votre application.
Lorsque vous le jugez opportun, vous pouvez enregistrer votre demande en cliquant sur l'élément « Fichier » (en haut à gauche) et sur le bouton « Enregistrer » attaché au menu qui s'ouvre. Le fichier sera ensuite enregistré au chemin indiqué lors de la création du projet.
Venez découvrir comment programmer pour Android en ligne
Si vous ne vous sentez toujours pas prêt à programmer pour Android de manière sérieuse, pour ainsi dire, en utilisant les outils dont on vous a déjà parlé dans les lignes précédentes, vous pouvez faire vos premiers pas dans le monde du développement d'applications avec des services alternatifs plus intuitifs (mais aussi plus limités). Ce qu’on vous recommande d'essayer, c'est MIT App Inventor, qui fonctionne directement à partir de votre navigateur, sans installer de logiciel supplémentaire sur votre PC, et qui possède une interface extrêmement intuitive. Il est gratuit et peut être utilisé avec tous les programmes de navigation courants. Cependant, vous devez disposer d'un compte Google pour l'utiliser.
Lorsque vous êtes prêt à essayer MIT App Inventor, cliquez sur le lien vers sa page d'accueil et sur le bouton « Commencer un nouveau projet » en haut de la page. Ensuite, tapez le nom que vous voulez donner à l'application que vous allez développer et appuyez sur le bouton « OK ». Ensuite, traduisez l'interface du service en sélectionnant l'italien dans le menu déroulant en haut à droite.
À ce stade, commencez à développer votre application à l'aide de l'éditeur visuel qui vous est proposé, divisé en plusieurs sections : à gauche se trouve la liste des éléments et objets que vous pouvez ajouter à l'interface de l'application, au milieu se trouve l'écran qui vous montre l'aperçu de l'application, tandis qu'à droite se trouvent la liste des différents éléments qui composent l'application, le menu avec les propriétés des objets sélectionnés et le bouton pour télécharger des fichiers multimédia.
Pour pouvoir ajouter les éléments qui vous intéressent à l'interface de l'application, sélectionnez-les dans la liste de gauche et faites-les glisser dans la visionneuse du milieu, en les libérant à l'endroit que vous préférez. Si vous souhaitez modifier les propriétés d'un élément donné, sélectionnez-le et effectuez toutes les modifications nécessaires en utilisant la section appropriée située à droite.
Si, par contre, vous avez besoin d'ajouter des écrans supplémentaires à votre application, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Ajouter un écran » en haut, et pour les supprimer, il suffit de les sélectionner et d'utiliser le bouton « Supprimer l'écran » à côté. Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez sauvegarder l'application développée en cliquant sur le menu Projets, situé dans le coin supérieur gauche, et en sélectionnant le projet Save qui y est joint. Pour télécharger l'application sur votre PC, sélectionnez plutôt l'option « Exporter le projet sélectionné vers mon ordinateur » que vous trouverez toujours dans le même menu.
Comment programmer les jeux Android ?
Les ressources qu’on a mentionnées dans les lignes précédentes peuvent également être utilisées pour programmer des jeux pour Android mais, pour être honnête, elles ne sont pas exactement idéales. La meilleure solution, dans ce cas, est sans aucun doute d'utiliser un logiciel ad hoc, comme Unity, qui est un environnement de développement intégré multiplateforme dédié à la création de nombreuses simulations en 3D et en 2D.
Grâce à elle, il est possible de créer des jeux vidéo de tout type, de les personnaliser complètement et d'obtenir un produit final de haute qualité. Unity est disponible pour Windows et macOS et peut être utilisé gratuitement tout en ayant aussi des variantes payantes du programme. Pour télécharger la version gratuite d’Unity sur votre PC, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton « Commencer ». Sur la nouvelle page qui s'affiche, appuyez sur le bouton « Essaie personnel » dans la colonne « Personnel » cochez la case située à côté d’ « Accepter les termes » et cliquez sur le bouton « Télécharger Unity ».
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre affichée à l'écran, cliquez sur les boutons « Oui et Suivant ». Cochez ensuite la case située à côté de « J'accepte les termes du contrat de licence », cliquez sur le bouton « Suivant » trois fois de suite et, pour terminer, cliquez sur le bouton « Installer ».
Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg téléchargé et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de votre ordinateur. Ensuite, faites un clic droit dessus, sélectionnez « Ouvrir « dans le menu contextuel et cliquez sur le bouton « Ouvrir » dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, afin de contourner les restrictions d'Apple concernant les applications de développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que lors du premier démarrage).
Une fois que la fenêtre du logiciel apparaît, connectez-vous avec votre compte Unity. Si vous n'êtes pas encore inscrit, sautez cette étape en cliquant sur les boutons « Travailler hors ligne » et « Nouveau », tapez le nom de votre projet dans le champ approprié et sélectionnez un modèle dans la liste ci-dessous, en choisissant entre 2D et 3D. Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer un projet » en bas à droite.
Une fois cela fait, vous pouvez enfin commencer à utiliser l'éditeur Unity, qui est divisé en trois zones différentes, chacune étant dédiée à un composant différent du workflow : à gauche, vous trouverez le panneau Hiérarchie, qui vous permet de gérer les éléments présents dans la scène, à droite, vous trouverez le panneau Inspecteur, qui vous permet de visualiser et de modifier les propriétés des éléments sélectionnés dans le premier panneau, tandis que la zone projet, située en bas, est dédiée à la gestion des ressources qui composent le projet. Au centre, au contraire, vous trouverez le spectateur.
Pour créer de nouvelles scènes, c'est-à-dire des niveaux et des environnements de jeu, sélectionnez « Fichier et Nouvelle scène » dans la barre de menu Unity. Si vous voulez tester le jeu, cliquez sur le bouton « Jouer » en haut. Si vous estimez que vous devez apporter d'autres modifications à votre projet, n'oubliez pas de désactiver le mode test en cliquant à nouveau sur le bouton « Jouer ». Lorsque vous le jugez nécessaire, vous pouvez exporter le jeu en cliquant sur le menu « Fichier » (en haut à gauche), en sélectionnant « Paramètres de construction », puis Android dans la fenêtre qui s'ouvre et en appuyant sur les boutons « Changer de plateforme et Construire ». Pour finir, nommez le fichier et enregistrez-le sur votre ordinateur.
Enfin, on voudrait souligner que tous les composants nécessaires au développement de jeux, tels que les bibliothèques, les modules complémentaires ou les logiciels, ne sont pas toujours disponibles sur votre PC. Dans ce cas, au lieu du bouton « Plateforme de commutation », vous trouverez « Ouvrir la page de téléchargement » : en cliquant dessus, vous ouvrirez la page Web qui fournit des instructions sur les modules manquants et divers détails sur leur installation.