Après avoir installé un programme gratuit téléchargé sur Internet, vous êtes-vous retrouvé avec tous les navigateurs contrariés par une certaine recherche MyStart ?
Très souvent, des programmes comme MyStart Search sont difficiles à supprimer, en ce sens que même en essayant de restaurer le moteur de recherche ou la page d'accueil du navigateur, ils se réactivent automatiquement.
Mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas invincibles.
Si vous souhaitez supprimer MyStart Search de votre ordinateur, vous devez désinstaller tous les logiciels qui lui sont associés à partir du panneau de configuration de Windows et plus important vous devez contrôler votre système avec un logiciel anti-malware qui peut détecter et supprimer définitivement les navigateurs pirates.
Mais en fait nettoyer votre PC de ce genre de menaces n'est pas si complexe.
Étape 1 : Supprimer MyStart Search du panneau de contrôle
La première étape consiste à ouvrir le panneau de configuration de Windows et à désinstaller tous les logiciels connectés à MyStart Search. Pour ce faire, cliquez sur l'icône "Désinstaller" dans le coin inférieur gauche et localisez tous les logiciels qui contiennent "MyStart" dans leur nom.
Si vous ne voyez pas le lien des programmes de désinstallation dans le panneau de configuration, essayez de le trouver en utilisant la barre de recherche dans le coin supérieur droit. Maintenant, sélectionnez tous les logiciels liés à MyStart et cliquez sur le bouton j"Désinstallation/Modification" situé en haut à droite pour les supprimer de votre PC.
Pour terminer le processus de désinstallation de chaque programme, cliquez toujours sur le bouton "Suivant/Modifier" dans la fenêtre qui s'ouvre.
Étape 2 : contrôlez votre PC à l'aide d'un logiciel antimalware
La deuxième étape à franchir pour supprimer MyStart Search de votre ordinateur consiste à vérifier votre système à l'aide d'un logiciel anti-malware, le tout gratuitement. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé trois d'entre eux, mais en réalité, un seul pourrait suffire.
C'est quoi Adwcleaner ?
Adwcleaner, un anti-malware axé sur le contraste avec les pirates de navigateur qui n'a pas besoin d'installation pour fonctionner et qui peut analyser votre PC très rapidement. Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton "Télécharger maintenant".
À ce stade, ouvrez le fichier adwcleaner_5.xx.exe que vous venez de télécharger et répondez "Oui / I acceptez "les alertes qui apparaissent à l'écran.
Ensuite, cliquez sur le bouton "Analyse" et attendez que le balayage du système soit terminé cela prendra quelques secondes. Lorsque le balayage est terminé, cliquez sur le bouton "Nettoyer", répondez "OK" à toutes les alertes à l'écran et attendez que l'ordinateur redémarre.
Lorsque vous vous reconnectez à Windows, un fichier texte contenant la liste de tous les logiciels malveillants supprimés par Adwcleaner s'affiche automatiquement.
Remarque : si le filtre Windows SmartScreen tente de bloquer le fonctionnement d'Adwcleaner, ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un faux positif. Pour démarrer le logiciel, cliquez d'abord sur l'élément "Plus d'infos", puis sur "Exécuter quand même".
Outil de suppression des logiciels malveillants (JRT)
Le deuxième anti logiciel malveillant est le JRT, qui remplit une fonction similaire à celle d'Adwcleaner mais n'a pas d'interface graphique.
Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton noir avec les mots "Download".
À ce stade, lancez l'exécutable JRT.exe que vous venez de télécharger sur votre PC et attendez que l'invite de commande apparaisse.
Appuyez ensuite sur la touche "Entrée" de votre clavier et attendez quelques minutes pour que le logiciel effectue toutes ses activités.
L'ensemble de l'opération prendra quelques secondes.
À la fin de l'analyse, un fichier texte contenant la liste de tous les logiciels malveillants supprimés du système s'ouvrira automatiquement.
Malwarebytes Anti-Malware
Pour conclure, il vous est suggère de "vérifier" votre PC avec Malwarebytes Anti-Malware, l'un des anti logiciels malveillants les plus complets et les plus efficaces actuellement disponibles sur le marché.
C'est un logiciel plus complexe qu'Adwcleaner et JRT, il a donc besoin de plus de temps pour analyser votre PC. Pour télécharger Malwarebytes Anti-Malware sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez d'abord sur le bouton "Télécharger la version gratuite", puis sur "Télécharger maintenant".
Ensuite, ouvrez le fichier "mbam-setup-org-2.xx.exe" et cliquez d'abord sur "Oui", puis sur "OK" et sur "Suivant". Cochez ensuite la case située à côté de "J'accepte les termes du contrat de licence" et terminez l'installation en cliquant cinq fois de suite sur "Suivant", puis sur "Installer et terminer".
Dans le dernier écran de l'installation, il y a une option pour activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Pro, la version payante de Malwarebytes qui inclut la surveillance du système en temps réel : décochez-la en toute sécurité, vous n'en avez pas besoin pour supprimer MyStart Search.
Il ne vous reste plus qu'à lancer Malwarebytes Anti-Malware, à attendre que le programme télécharge la dernière version de la base de données anti-malware sur Internet et à lancer une analyse complète du PC.
Il suffit d'aller dans l'onglet Scan, de sélectionner l'option "Search for new items" et d'appuyer sur le bouton "Start Scan".
Lorsque l'analyse est terminée, vérifiez que tous les éléments suspects trouvés par le programme sont sélectionnés et supprimés du PC en cliquant d'abord sur le bouton "Supprimer la sélection", puis sur "Fermer".
Vous devrez peut-être redémarrer le système.
Étape 3 : rétablissez les paramètres par défaut de votre navigateur
À ce stade, vous devriez vous être débarrassé de MyStart Search, mais certains paramètres du navigateur comme la page d'accueil ou le moteur de recherche peuvent encore être modifiés. Pour que la situation revienne à la normale.
Pour réinitialiser la page d'accueil du navigateur :
- Rétablir le moteur de recherche par défaut
- Désinstallation des extensions MyStart