De nos jours, le téléphone portable est devenu un outil indispensable pour la vie. Dans la version smarphone, les fonctions sont multiples et vont des applications pour le bien-être et les activités physiques à celles qui contrôlent la maison par le biais de systèmes d'alarme spéciaux qui interagissent avec le téléphone portable. Si le smartphone reste l'une des meilleures inventions du siècle dernier, il est certain que le conserver devient une perte, surtout lorsque les recharges sont épuisées par les services payants. Presque souvent non sollicité. Les compagnies de téléphone attirent les clients avec des promotions alléchantes qui promettent un Giga sans fin et une navigation sur Internet sans surprise.
Pour ceux qui possèdent un smartphone, payer par mois avec une connexion interrompue jour et nuit est une véritable aubaine, mais il est dommage que, comme c'est souvent le cas, vous vous retrouviez avec des services payants et des offres de téléphonie mobile très onéreuses. L'activation se produit souvent de manière automatique et inconsciente par rapport à l'intention de l'utilisateur qui peut fermer les fenêtres publicitaires en cliquant sur X ou sur la bannière "Accepter les cookies". Les entreprises qui proposent des services payants jouent sur la distraction du client qui ne s'attarde pas toujours à lire ce que dit cette bannière au centre de la page.
Comment activer les services payants ?
Les entreprises utilisent généralement les réseaux sociaux tels que Facebook pour attirer l'attention des utilisateurs avec de fausses nouvelles qui les incitent à ouvrir une page spécifique. Vous y trouverez des écrits sur les buffles comme "Une perturbation arrive qui va impliquer votre pays..." et vous serez tenté d'ouvrir ce lien pour savoir si votre ville sera affectée par les intempéries. Vous lirez quelque chose comme "voulez-vous savoir s'il fait beau demain ?" et vous appuierez sur OK en pensant que vous voyez le temps. La page ne s'ouvrira pas et un message vous avertira que le crédit restant est insuffisant. Que s'est-il passé ? Il vous suffit d'activer le service météo moyennant une redevance, au prix proposé par semaine. Idem pour les hot lines de certains sites qui cachent l'activation du service en s'appuyant sur des films simples recommandés par votre ami de service.
L'activation est donc involontaire, mais les entreprises se sont protégées contre tout recours éventuel de l'utilisateur. Comme si cela ne suffisait pas, l'activation d'un service est presque toujours anonyme, sans qu'aucun SMS ne notifie l'accès au service et, pire encore, sans connaître l'entreprise qui a utilisé votre naïveté pour gagner un peu d'argent. Il n'y a pas d'applications à télécharger, et l'historique de Google n'offre pas non plus d'indices pour savoir où vous avez donné votre argent, puisque l'hébergement de Chrome ne coïncide pas avec les réseaux sociaux.
Comment désactiver les services payants ?
Un joli dilemme si vous voulez intervenir pour empêcher le renouvellement de l'abonnement, mais il existe quelques astuces pour savoir quelles entreprises ont activé un service payant. Il est facile de savoir si vous avez activé, involontairement, un ou plusieurs services payants, et vous pouvez le faire en accédant à votre espace personnel sur le site web de l'opérateur téléphonique ou par le biais d'applications téléchargées sur votre téléphone portable. Selon l'entreprise, vous pouvez voir l'activation d'un service dans la section "trafic et coûts", ou dans la section "services actifs", étant donné que souvent la zone est spécifiquement rendue inaccessible pour préserver la vie privée de l'utilisateur. En choisissant un intervalle de temps, vous pourrez savoir quand et quel service vous avez activé et, très souvent, vous pourrez connaître le site de la société qui vous a "arnaqué" en sachant comment désactiver le service payant.
Il est évident que le processus n'est pas toujours facile à suivre et il arrive que vous ne puissiez pas suivre l'entreprise. Il est toujours possible de contacter le service clientèle de votre entreprise et de parler à un opérateur téléphonique, qui pourra vous indiquer (dans de nombreux cas uniquement si vous possédez la sim) les services activés et leur coût, la fréquence de renouvellement de l'abonnement et la date d'activation. Vous pouvez également demander la désactivation du service sur place par l'intermédiaire d'un opérateur, ce qui sera fait sans frais supplémentaires. Vous expliquerez ce qui s'est passé, l'activation involontaire et le profit qui se cache derrière ces films drôles. Si vous avez un peu de chance, vous pouvez obtenir un remboursement partiel de l'argent dépensé pour le service, mais c'est une concession non obligatoire. Lorsque vous demandez la désactivation de services payants, pensez à faire activer des filtres sur votre ligne internet afin d'éviter dès le départ l'activation involontaire d'autres abonnements. Il s'agit de services gratuits offerts par les compagnies de téléphone, qui ne peuvent être activés que sur demande et uniquement si celle-ci est levée par le titulaire de l'abonnement internet ou le propriétaire de la simulateur de téléphone. L'activation des filtres vous permettra de naviguer sans mauvaises surprises, en pouvant également protéger les données personnelles telles que les mots de passe et les informations économiques (cartes de crédit, comptes bancaires en ligne, Paypal, etc...).